Une nouvelle tempête est en chemin vers les Alpes

Par meteomorris sur 14 janvier 2018 · 0

Une nouvelle tempête est apparue sur les cartes. À partir de mardi, les Alpes vont de nouveau être face à une tempête. Une dépression active arrivant des îles britanniques vers la Scandinavie. Entre cette zone de basses pressions et les hautes pressions au-dessus de l'océan Atlantique, un fort flux de l'Ouest arrive avec de la neige pour l'Ouest et le Nord des Alpes.

Dans cette météo:

• Un week-end frais et ensoleillé
  • Une Alerte Poudreuse #10 toujours d’actualité
  • Une nouvelle tempête en chemin vers les Alpes
  • À partir de mardi/mercredi une Alertes Poudreuse #11

Un week-end frais et ensoleillé

Hier et aujourd’hui ont été principalement ensoleillé dans les Alpes. Une zone de hautes pressions au-dessus des Pays baltes garde les dépressions à distance et assure à travers un flux Est de l'air froid dans les Alpes. Ce n’est que dans l'extrême Est de l'Autriche, les Alpes françaises du Sud et le Piémont, que la présence des nuages provoquent une mauvaise visibilité. Beaucoup de neige est tombé en début de semaine au Sud des Alpes et la poudreuse y est encore très bonne. Jusqu'à lundi, le soleil est présent.

Une Alerte Poudreuse #10 toujours d’actualité

Bien que la dernière chute de neige soit déjà tombée il y a quelques jours, beaucoup de neige vierge est encore à trouver, notamment dans les petites stations de ski familiales. Le risque d'avalanche s'est considérablement amélioré dans de nombreux domaines et la neige s’est tassée.

L’Alerte Poudreuse #10 est toujours d’actualité et la liste que j’avais faite est toujours valable. Profitez-en, car l'Alerte Poudreuse #11 arrive, et celle-ci va être accompagnée de beaucoup de vent.

Une nouvelle tempête en chemin vers les Alpes

Une nouvelle tempête se dirige vers les Alpes. Une dépression active arrive avec un flux Ouest à partir de lundi soir avec beaucoup de vent et de neige. Tout d'abord, les Alpes doivent encore faire face à une limite pluie/neige montante avec le passage d’un front chaud mardi, le vent se réchauffe temporairement. Mercredi, s’ensuit un front froid et une chute rapide de la limite pluie/neige jusqu’en vallées. Malheureusement le vent souffle toujours, et dans la semaine les températures vont être variables. Les Alpes sont en plein dans le jet-stream, de sorte que le vent va augmenter considérablement. Le timing des fronts est encore difficile à prévoir de par ce puissant jet-stream. Pour le moment voici ce que je pense:

Lundi soir un front arrive avec beaucoup de neige

• Mardi, un front chaud avec une hausse de la limite pluie/neige (entre 1200 et 1800 mètres) et beaucoup de vent
  • Mercredi beaucoup plus frais avec un front froid et de la neige jusqu’en vallées
  • Jeudi turbulent, beaucoup de vent et une limite pluie/neige qui remonte
  • Vendredi plus frais et de la neige jusqu’en vallées

Beaucoup de neige est prévue à l'Ouest et au Nord des Alpes. Le Sud des Alpes va rester sec.

À partir de mardi/mercredi une Alertes Poudreuse #11

Pour profiter de la poudre, je garderais mon mercredi et mon vendredi libres. Bientôt plus d’infos…

Répondre

Vous devez être connecté afin de poster une réponse sur ce sujet. Connectez-vous ou créez un compte.

Passer à wepowder Pro

• Prévisions complètes sur 14 jours
  • Raideur de pente et exposition du terrain
  • Idées d'itinéraires freeride
wePowder Pro