Les randos du printemps peuvent commencer

Les randos du printemps peuvent commencer

La semaine dernière, de la belle poudreuse est tombée sur les Alpes du Sud. L’Alerte Poudreuse #28, si tard dans la saison a été un grand succès. J’ai moi-même rider à Andermatt et dans le Corvatsch. Depuis la douceur s’est installée sur les Alpes. L’air est encore un peu instable aujourd’hui, mais à partir de demain les hautes pressions prédominent, vous pouvez alors vous préparer à faire de belles rando.

  • Retour sur l’Alerte Poudreuse #28
  • Toujours instable pendant un moment
  • Une semaine dominée par de hautes pressions
  • Méfiez-vous des avalanches de neige mouillée
Powfinder à Andermatt
Powfinder à Andermatt

Retour sur l’Alerte Poudreuse #28

La semaine dernière, les Alpes étaient sous l’emprise d’un flux du Sud avec beaucoup de neige pour les Alpes du Sud, particulièrement au Sud du Gothard, au Mont Rose et à l’Est du Mont Viso. Localement il y a eu plus d’un mètre de neige fraîche au-dessus des 2000 mètres. J’ai donc décidé de faire un petit voyage en Suisse. Ce n’était pas bondé, mais les gens présents étaient bien motivés.

Basses pressions au-dessus des Alpes
Basses pressions au-dessus des Alpes

Toujours instable pendant un moment

Je suis rentré hier. L’air instable, la combinaison d’humidité dans l’air et des températures douces est rarement bon pour la neige. Mais même aujourd’hui le temps est encore instable. La pression de l’air est un peu plus faible, ce qui signifie que des averses peuvent se produire dans la journée. L’iso zéro oscille entre 2400 et 2700 mètres et la limite pluie/neige entre 2000 et 2500 mètres. Il est important de noter que des avalanches de neige mouillée peuvent se produire dans la journée.

Hautes pressions dominantes
Hautes pressions dominantes

Une semaine dominée par de hautes pressions

Dès demain, la pression atmosphérique sur les Alpes augmente et l’instabilité diminue rapidement. Il fait soleil et doux. Les nuits sont alors claires et la neige peut geler à nouveau. Cela va se traduire par de très bonnes conditions de randonnée en haute montagne. Depuis les remontées mécaniques des stations encore ouvertes, mais aussi depuis des cols alpins ouverts. Tenez compte du réchauffement de la journée. Ci-dessous il est possible de voir la différence entre les températures du jour et de la nuit.

Nuit
Jour

Ce temps doux et chaud continue au moins jusqu’au début de la semaine prochaine. Après cela, les chances de neige peuvent augmenter. S’il y a de la neige dans l’air, je ne manquerais pas de vous le signaler jusqu’à la fin de la saison.

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !