Les 10 avalanches les plus meurtrières de l'histoire


Door Sandra op 1 september 2015 · 0

Dégâts importants après un avalanche catastrophe

« Tu skie en hors-piste? Tu veux mourrir? » Et voila que je suis obligée d'écouter des histoires sur d'énormes avalanches vu sur Discovery Channel par des amis non-skieur lors d’une fête d'anniversaire. En tant que skieurs nous n’avons pas beaucoup à nous inquiéter des avalanches catastrophes (non, nous avons à nous soucier des avalanches de plaque). Mais c’est un fait, les avalanches catastrophes ont coûté la vie de milliers de personnes. Voici un aperçu des dix plus meurtrières avalanches de l'histoire.

1. Yungay, Pérou (le 31 mai 1970)

Environ 20.000 victimes (certains disent presque 70.000) quand cette énorme avalanche est descendue cela a fait comme une sorte de tremblement de terre au large de la côte. Une partie du Mont Huascaran s’est effondré et le résultat a été un flot de glace, de rochers, de neige et de boue qui sont descendus à une vitesse incroyable.

Plus d'infos

2. Tyrol, Autriche (Décembre 1916)

Pendant la Première Guerre mondiale environ 10.000 personnes au service de l'Autriche ou de l'armée italienne ont été tuées dans des avalanches. Elles étaient le résultat d'une combinaison d'immenses quantités de neige fraîche déclenchées par explosifs, visant à tuer les troupes ennemis. Plus d'infos: http://www.history.com/this-day-in-history/soldiers-perish-in-avalanche-as-world-war-i-rages

3. Ranrahirca, Pérou (1962)

Cette avalanche a pris les vies d'environ 4.000 personnes. L'avalanche est partit du Mont Huascaran (encore) par un énorme morceau de glace qui s’est décroché et descendu à grande vitesse en prenant tout sur son passage. Plus d'infos: http://www.history.com/this-day-in-history/avalanche-kills-thousands-in-peru

4. Plurs en Suisse (septembre 1618)

Cela fait longtemps, mais cette avalanche prit 2427 vies dans le village de Plurs. L'avalanche a détruit tout le village. Seuls quatre habitants ont survécu. Tout simplement parce qu'ils n’étaient pas là au moment de l'avalanche.

5. Les Alpes (1950-1951)

Durant l’hiver 1950-1951, il y eu 265 victimes causées par des avalanches. Pourtant le «tourisme de masse» n’existé pas encore, à l’époque il n'y avait que quelques remontées mécaniques dans les Alpes. La majorité des victimes étaient des habitants des Alpes ou des professionnels qui travaillaient dans les Alpes.

6. Blons, Autriche (Janvier 1954)

Blons en Autriche a subi plus de 200 victimes lorsqu’une une avalanche a frappé le village tôt le matin. Pour aggraver les choses, un peu plus tard, ce même jour une deuxième avalanche est descendue, recouvrant le reste du village sous plusieurs mètres de neige.

7. Lahaui Valley, Inde (Mars 1979)

Environ 200 personnes sont mortes après une avalanche qui a frappée la vallée. Des débris se sont empiler jusqu'à six mètres de haut, les effets ont été désastreux.

8. Ossétie du Nord, Russie (Septembre 2002)

Quand une avalanche descendit du Mont Kazbek, elle a prit la vie d'environ 150 personnes.

9. Glacier de Siachen, au Pakistan (Avril 2012)

L’ avalanche a prit la vie d’environ 140 personnes en frappant le camp de soldats au Pakistan.

10. Wellington (WA), États-Unis (Mars 1910)

Après une tempête qui a duré 9 jours avec d'énormes quantités de neige, une avalanche est descendue du haut de Windy Mountain, coûtant la vie à 96 personnes.

Et en France, que dire de cette avalanche dont beaucoup se rappelle, de 1970 à Val-d’Isère. Suite à de grosses chutes de neige, l’avalanche se décroche depuis le pointe du Front et finie sa course sur le foyer de l’UCPA. Elle fit 39 morts et 37 blessées. Ainsi que celle de 1999 au Montroc à Chamonix qui fit 12 victimes et dévasta le petit hameau.

L'avalanche catastrophe dont mes amis parlaient à la fête d'anniversaire n’est pas notre plus grande menace, mais elle a prit beaucoup de vies dans le passé. Une meilleure connaissance des avalanches a abouti à la protection des routes, avec des tunnels et des galeries et une meilleure connaissance de l'endroit où (et où ne pas) construire des maisons dans les villages de montagne. Aujourd’hui, il est claire que notre plus grande menace c’est nous-même. De la moyenne de 100 victimes dans les Alpes chaque hiver, environ 90% des déclenchements de l'avalanche sont fait par les victimes eux-mêmes. Ces avalanches de plaque sont moins spectaculaires à voir que les avalanches catastrophes, mais peuvent-être aussi mortelles pour un seul skieur ou un snowboarder. Toujours avoir, lorsque l’on sort des pistes balisées les bonnes connaissances et le bon matos.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro