Idée-couloir: Chourum Olympique

Door Sandra op 13 september 2015 · 0

Amateurs de pentes raides et d’endroits incroyables, vous allez être servi. Avez-vous déjà pensé skier dans la montagne, je veux dire, vraiment DANS la montagne. Et bien, dans le Dévoluy c’est possible. Le Chourum Olympique est constitué de deux tunnels qui se remplissent de neige durant l’hiver. Un endroit à couper le souffle. Et un couloir qui, pour moi est le plus joli que j’ai jamais fait.

Un trou dans la montagne

Il y a quelques années de ça maintenant, je me souvient avoir vu sur internet un petit reportage photos d’une descente énorme dans deux tunnels. Deux tunnels naturelles. D’abord j’ai pensé que se devait être supra loin. Mais quand j’ai apprit que c’était dans le Dévoluy, quasiment dans mon jardin, le choix à vite était fait…

Ce couloir se trouvant en face est, nous nous étions donc levés aux aurores. Il faut tout d’abord monter dans une petite clairière, puis effectuer une longue traversée. Pas suffisamment pour nous d’ailleurs, nous avions dût revenir sur nos pas car nous étions allé trop loin. Mais une fois dans le vallon du Grand Villard il n’était plus vraiment possible de se tromper. Puis d’un coup, d’un seul nous aperçûmes au loin toute la face avec ces deux passages sous le rocher.

Vue sur la face

Whaou! déjà de là ça nous donné plus qu’envie, c’est tellement différent d’une randonnée classique. Nous nous sommes donc dépêché de traverser cette partie et de faire les quelques conversions qui nous menées sous le Chourum.

C’est parti! après avoir mit nos skis sur le dos et enfiler nos crampons on s’est lancé. L’impression été étrange, comme si nous rentrions dans la bouche d’un monstre. Mais la neige était parfaite pour monter. Vraiment super sympa et très vite, déjà, on s’est retrouvé à l’extérieur. Le second tunnel était encore plus magnifique avec ces arches « inter-ferrantes » mais il y avait également un peu de glace. Rien de bien inquiétant avec une piolet traction. Par contre pour la descente c’était moins cool. Enfin, après la sortie il suffisait de traverser en montant vers le sommet.

Magnifique et impressionnant

Sous les arches « inter-ferrantes »

La vue du Grand Ferrand en 360° est vraiment à couper le souffle. Une petite pause et ont était chaud bouillant pour cette descente si particulière. Après la petite mise en jambe tranquille sur le plat descendant, les choses sérieuses ont attaquées assez rapidement, avec les premiers mètres les plus raides de toute la descente et sur une neige qui était encore un peu dure, nous y sommes donc allé en douceur. Quelques beaux petits virages plus tard et nous arrivions aux arches. Le passage en glace était un peu compliqué mais en y allant prudemment skis au pied, tout s’est passé comme sur des roulettes. Après cela, c’était bien plus ouvert et nous pouvions vraiment skier. On en aurait presque oublié que nous skions au-dessus de rocher de plus de cent mètres de haut.

Le premier tunnel tirait déjà à sa fin, la neige, elle ,devenait plus humide, mais toujours super agréable à skier. La sensation était étrange de skier en direction d’un trou dans la face comme si nous étions un balle de golf dans une cour assez spéciale…

Dans le second tunnel. Nous n’avions vraiment pas envie que cela se termine, alors, jusqu’au dernier moment, nous en avons profité, encore de quelques virages dans ce cadre si unique, aveuglé par le soleil extérieur. Et, ça y est, nous sortions du Chourum.

Nous avions traversé un peu avant de nous retourner pour voir notre descente. Je me souviens de m’être dis « Wha ont ne l’oubliera pas celui là ». Le sentiment que l’ont peut avoir après un tel couloir et indescriptible. Le retour, joueur, décontracté et heureux était un super moment. Enfin, le reste…était juste tranquille. Le bonheur tout simplement.

Départ: Pont des Pertusets

Dénivelé: 1551m

Sommet: 2758 m

Difficulté: 5.2- E4

Pente: 100m à 50°, 15m à 55° et 200m à 45°.

Matos: Rando, DVA, Pelle, Sonde + Piolet, Crampons, Baudrier, CordeCartes

IGN : 3337OT Dévoluy

Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

• Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro