Idée-couloir: Les Trifides


Door Sandra op 3 oktober 2015 · 0

Beaucoup de gens parlent en ce moment de la Grave, d’une part parce que son accès est un peu compromit avec la route du Chambon qui est actuellement fermée et le restera cet hiver. Et d’autre part parce que La Grave est mythique pour tous les freerider du monde entier. Et qui dit La Grave dit Couloirs des Trifides.

Il existe donc quatre couloirs. Ce sont les couloirs les plus connus de la Grave. Ils sont par ailleurs très fréquentés car visibles depuis les remontées mécaniques. Également, certaines personnes s’y retrouvent sans le vouloir, croyant faire les Vallons de la Meije et n’ont donc pas souvent le niveau requit. Le résultat en est que chaque année de nombreux accidents graves arrivent ici. Ces couloirs ne sont vraiment pas à sous-estimés.

Le fameux téléphérique

On y accède en tirant bien à droite en descendant du dernier tronçon du téléphérique. Chacun fait environ 35°- 40° sur 350 mètres de dénivelé. Il est toujours bon de vérifier leur conditions du téléphérique et même, avec des jumelles vous y verrez plus clair. Si leur accès est aisé, leurs entrées sont un peu plus complexes notamment en début de saison où bien souvent ils sont gelés ou les rochers ne facilitent pas les choses.

Le Trifide 0, le plus à gauche n’est pas forcément celui qui à le plus de succès pourtant il est très sympa à faire lorsque les conditions le permettent.

Dans le Trifide 0 avec en arrière plan l'entrée du Trifide 1

L’entrée du Grand couloir (Trifide 1) se fait par un rocher qu’il faut en général sauté, sauf si vous avez de la chance et que les conditions sont vraiment très bonnes. Pas beaucoup de droit à l’erreur d’autant plus que par la suite celui-ci tourne légèrement vers la gauche. Il est celui qui se fait le plus souvent et de ce fait est souvent bosselé.

Trifide 1

Magnifique vue

Le couloir Central (Trifide 2) est celui qui est le moins souvent en bonnes conditions, dommage car son entrée est la plus aisée de toutes. Il faut traverser un peu plus à droite pour en trouver l’entrée. Il possède des passages étroits notamment en début de saison ce qui donne une vraie ambiance de couloir.

Trifide 2

Le couloir en S (Trifide 3) est le plus à droite de tous et si l’entrée vous paraît simple, méfiez-vous en car un bon gros saut de 10 - 15 mètres vous attend à sa sortie. Vous aurez le choix de sauter, faire un rappel ou simplement de tout remonter. C’est pour cela qu’il est celui qui se descend le moins souvent.

Les couloirs Trifides font partie intégrale de La Grave. Il est vrai qu’ils ne sont pas forcément supra raides mais ils ne faut tout de même pas les sous-estimer. Essayez de gardez vos distances par rapport aux autres car vous ne savez pas à qui vous avez affaires, peut-être est-ce des gens perdus et/ou sans le niveau nécessaire. Vous ne serez pas le premier à être touché par un skieur en vol. Repérez bien les couloirs avant de vous y engager dedans, il n’est pas non plus évident de tous les identifiez et parfois ont se mélange un peu les pinceaux avec leur nombres et leur noms. En bas des couloirs, rejoindre l’itinéraire des Vallons de la Meije, la descente n'est pas encore finie.

Départ: Arrivée du téléphérique, gare de Ruillans

Dénivelé: Environ 350 mètres

Sommet: 3211 mètres

Difficulté: 4.2 - E2- E3

​Pente: 35° à 40° parfois 45°

Matos: Randos: DVA, pelle, sonde + Matos montagne: Baudrier, Corde, Cartes, (crampons)...

IGN: 3436 ET Meije -Pelvoux - Parc national des Ecrins


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro