Semaine prochaine de la poudre de l’ouragan


Door meteomorris op 7 oktober 2015 · 5

La tempête Rolf s’est retirée hier des Alpes. Elle a apporté de la neige en haute altitude dans le Valais et la Savoie, mais parce que l'air froid n’est pas bien arrivé à repousser l’air chaud les quantités sont plutôt décevantes. Les sommets ont été de nouveau saupoudrés mais pas plus. Pendant ce temps là en Autriche, ce front rafraîchit les glaciers.

Glacier de Stubaï ce matin

Jeudi les températures vont chuter, malheureusement la plupart de l’humidité sera déjà partie. En fin de compte la tempête Rolf n’aura donc fait qu’un pet mouillé. Peut-être la prochaine tempête. Peut-être l'ex ouragan Joaquin. Lundi, la tempête était encore au large des côtes de l'Amérique du Nord, nous attendons sa traversée et qu’elle soit enfin visible sur nos cartes météo.

A gauche de la carte Joaquin

Cet hiver, elle est la première tempête tropicale qui vient à notre rencontre, ce qui provoque un certain émoi. Hier j’ai mentionné de garder un oeil sur la tempête pour deux raisons:

  • L'ouragan surf

  • Un nouveau retour d’est?

L'ouragan surf

Le Quiksilver Pro France 2015à démarré hier c’est peut-être l’un des meilleurs événements de surf en Europe. Chaque année, en Octobre, il rassemble les surfers sur le spot de Hossegor et il offre toujours un beau spectacle en direct. Cette année encore avec cette tempête tropicale qui approche il risque d’y avoir de très belles vagues. Nos amis de magicseaweed ont donc fait une prévision supplémentaire. Conclusion? Ça va être fantastique. Les prochains jours restez donc connecté en direct si vous souhaitez voir de belles images. La beauté de ces tempêtes tropicales en automne est qu’elles choisissent souvent une direction plus au sud ce qui permet de surfer sur certaines plages alors que normalement ce n’est possible qu’en milieu d’hiver.

Un nouveau retour d'est?

Même si vous n’êtes pas comme moi et que vous n’aimez pas surfer, il est quand même bon de garder un oeil sur la tempête Joaquin. Les calculs sont quotidien en ce moment et ils s’enchaînent. C’est incertain ce qui est excitant. Les modèles voient en continue une zone de haute pression dominante au nord des Alpes qui pousserait Joaquin vers la Méditerranée. Cette basse pression installée en Méditerranée aurait alors une chance d’apporter de la neige notamment sur le côté sud des Alpes. Si elle rencontre de l'air froid lui assurant le refroidissement nécessaire, alors se serait super.

Joaquin choisi un cap sud

Cette tendance est vue par de plus en plus de modèles. Après le week-end, il pourrait peut-être faire beaucoup plus froid et y avoir de la neige plus profondément dans les vallées. Même à l'ouest et au nord de la crête principale des Alpes la neige n’est pas à exclure. Demain une nouvelle mise à jour avec de nouvelles analyses.

Reacties


  • NicoElsaesser
    Advanced
    NicoElsaesser op 7 oktober 2015 · 15:04
    Un pétard mouillé, plutôt 😉
    Parce qu'un "pet mouillé", ça ne fait pas plaisir au caleçon, à la culotte et encore moins au string ! 😋
  • meteomorris
    Tourist
    meteomorris op 7 oktober 2015 · 21:22
    😃 Yes c'est pas faux @NicoElsaesser
    May the powder be with you.
  • meteomorris
    Tourist
    meteomorris op 7 oktober 2015 · 21:32
    Les derniers calculs voient arriver la tempête dimanche en Europe. Au même moment il y a une zone de basse pression en plus sur la Méditerranée.
    On voit très clairement la trace de la tempête sur weather Channel:
    http://www.weather.com/storms/hurricane-central/joaquin-2015/AL112015...
    May the powder be with you.
  • meteomorris
    Tourist
    meteomorris op 8 oktober 2015 · 14:14
    La tempête Rolf a crée un beau matin d'hiver sur les glaciers en Autriche:
    Hintertux

    Pitztal


    Stubaï
    May the powder be with you.
  • meteomorris
    Tourist
    meteomorris op 9 oktober 2015 · 09:36
    Notre carte neige montre les premiers signes de la poudre de l'ouragan
    http://wepowder.fr/forecast
    May the powder be with you.

Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro