La station de Serre Chevalier possède tout un tas de hors-pistes intéressants. Aujourd'hui nous allons nous diriger vers le télésiège des Vallons. De celui-ci ont aperçois la Tête de la Balme et différentes lignes possibles. C’est excitant d’être bloqué sur le télésiège sans pouvoir réserver sa pente, souvent les regards ne cessent de scrutés d’un côté la neige encore vierge et de l’autre les moindres fats et sacs airbags qui pourraient s’y diriger.
Avant 2010, il fallait emprunter le télésiège de la Balme qui se trouvé de l’autre côté de la Tête de la Balme, il permettait d’accéder directement aux hors-piste mais celui-ci n’existe plus à présent. Maintenant avec le télésiège des Vallons qui arrive au Col de la Cucumelle il faut monter la crête à pied. Ce qui n’est pas plus mal, cela suffit à en arrêter plus d’un alors que la marche n’est pas si longue que cela. L’endroit est donc moins souvent tracé qu’il y a quelques années.
Une fois sur la crête à vous de choisir votre itinéraire, il n’y a que l’embarras du choix. Les pentes ne sont pas forcement très raides (environ 30/35°) mais elles sont nombreuses et changeantes. En fait parti également, le couloir du Gazex, ou devrais-je dire de la Grotte ou bien de la Balme, que sais-je, ces trois nom lui correspondent. Pour autant, il n’en reste pas moins le même. Celui-ci se trouve au bout de la crête de la Balme et devinez quoi? Aussi étonnant que cela puisse paraître quand on le descend ont passe à côté de gazex mais aussi d’une grotte :-)
Il est l’un des plus intéressant car plus on marche longtemps sur la crête, plus la pente à descendre (avant de rejoindre la piste de la Cuccumelle) est longue et raide. Il est bien possible, selon la concurrence présente, de rester toute une journée dans ce coin là de la station.