Spéculations : l’hiver arrive le 12 décembre


Door meteomorris op 2 december 2015 · 0

Les dernières cartes nous disent que l’hiver sera de retour vers le 12 décembre, mais c’est très spéculatif. Hier soir, les cartes étaient moins positives, elles ne l’annonçaient que pour le 18, mais maintenant elles sont plus positives. Il est clair que rien n’est encore vraiment certain. Dans ce blog :

  • Bon départ pour les Alpes du Nord, mais où est l’hiver dans le Sud
  • Ce week-end, quelques flocons de prévus sur les hauts sommets du Piémont
  • Ensuite du sec
  • 12 décembre, l’hiver sera t-il de retour ?
  • Que faire ?

Quelque flocons le week-end prochain

Une toute petite zone de basses pressions se trouve au Sud des Iles Britanniques et devrait trouver son chemin vers les Alpes : de l’air un poil plus froid et quelque flocons, notamment dans le Nord-Ouest et avec un flux légèrement sud, peut-être même quelques flocons dans le Piémont en Italie. Hier, pour la première fois, nous avons vu cette zone sur les cartes et depuis elle est de plus en plus active.

Ensuite du sec

C’est ce que disent les cartes : peut-être un peu d’humidité vers le 8, mais c’est trop doux et donc sans importance.

L’hiver arrive t-il le 12 décembre ?

Bon ça, c’est peut-être un peu tôt pour le dire. Les 48 heures à venir nous en dirons plus. Ces précipitations vont-elles rester sur les cartes ? Lundi, elles étaient déjà sur les cartes, hier, elles y étaient également et ce matin encore. Mais seulement un calcul de GFS les voient. Ce n'est donc pas sûr du tout. Mais, le point positif est que le modèle européen commence également à voir la même chose : cela me rend heureux. Entre le 11 et le 19, nous avons des chances de voir l’hiver revenir. Et avec un courant Sud-Ouest, mes espoirs montent aussi pour les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence. Les journées à venir nous dirons si ces spéculations vont se concrétiser.

Spéculations ou non: une belle carte
Spéculations ou non: une belle carte

Que faire ?

Dans les stations de ski, il est possible de trouver de la neige sympa sur les pistes, et il y a peut-être même une chance de skier de la veille poudre. Mais n’achetez pas de forfait si vous souhaitez trouver de la peuf. Peut-être, à la rigueur, dimanche après quelques flocons. Mais pour le moment il est préférable de sortir votre matos de ski de rando, si vous souhaitez skier : un bon moyen de se mettre en forme avant que la vraie neige n’arrive.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro