Où se trouve la meilleure neige dans le monde ?


Door meteomorris op 14 december 2015 · 0

L’hiver a très faiblement commencé dans les Alpes : les canons à neige tournent lorsque c’est possible, avec des températures en général assez douces et des inversions de températures. Et il faut bien se l’avouer, en hors-piste on est maintenant mieux en VTT que sur nos skis. Malgré cela, si vous souhaitez vraiment skier maintenant, c’est possible. En voyageant, il est même possible de trouver de la bonne poudreuse. Dans les Alpes, il faudra plus d’une chute pour oublier ce début d’hiver.

Si cet article vous semble trop long, en voici le résumé:

  • Alpes: Mauvais ! Le seul endroit potable se trouve dans l’Oberland Bernois en Suisse. Lors d’une prochaine chute, c’est là-bas que les conditions seront les meilleures. Les Alpes du Sud n’ont pas de neige du tout.
  • Pyrénées: Pas top en hors-piste et les pistes ont bien besoin des canons à neige.
  • Scandinavie: De très bon à très mauvais. L’Ouest de la Norvège est bon mais du chaud y est prévu. Heureusement, le froid et la neige devraient être de retour pour la première semaine de Noël. Mais les journées sont (trop) courtes pour vraiment skier.
  • Japon: De bon à mauvais : Pas mal à Hokkaido. Il y a de la neige et il fait plus froid. Il faut cependant attendre une nouvelle chute. Ailleurs, ce n'est pas bon du tout.
  • Canada: D’excellent à bon, très bon dans les Rocheuses. Le manteau neigeux y est plus épais que d’habitude et il y a encore de la neige en perspective. Whistler est en très bonnes conditions malgré la chaleur de cette semaine. En plus, le dollar canadien n’est pas cher en ce moment.
  • Etats-Unis: Très bon à très mauvais. Pas mal dans l’Ouest, très mauvais sur la Cote Est. Par contre le dollar américain est très cher.

Alpes

En général,ce n'est pas bon du tout. Dans les Alpes du Sud, il n’y a pas de neige. Toutes les stations se trouvant au Sud de la ligne Grenoble/Val-Thorens/Tignes n’ont pas de neige. Mais ailleurs, ce n’est guère mieux. Les Dolomites n’ont rien, de même que les stations en basse altitude de l’Autriche. Seulement quelques endroits dans le Nord-Ouest des Alpes approchent de la moyenne. En gros, sans canons à neige, on ne pourrait pas skier cet hiver dans les Alpes. Lors des prochaines chutes, faites attention aux gobelets dans les faces Nord !

Dans le Nord des Alpes de l'Ouest les conditions sont mauvaises. Une sous-couche de 20 à 60 cm est présente en haute montagne, notamment en face Nord au-dessus de 2200 m. En face Sud, il n’y a pas de neige en-dessous des 2000 m.

Alpes de l’Ouest Centre c'est pareil que dans le Nord : même sous-couche, à la seule différence que les sommets sont plus hauts. Il y a donc de quoi faire, en rando … mais c’est pas top top.

Le Sud des Alpes de l'Ouest n’a pas de neige. Un peu de neige en face Nord, au-dessus des 2000 mètres, mais c’est loin d’être skiable. C’est encore le moment de faire du VTT et de l’escalade. Et même les canons à neige ont du mal avec les températures…

Les meilleures conditions sont dans le Nord-Ouest
Les meilleures conditions sont dans le Nord-Ouest

L'Ouest des Alpes du Nord n’est pas pire, c’est relativement le meilleur endroit. En novembre, il a bien neigé, il est même tombé quelques centimètres la semaine dernière. En cherchant bien, il peut même être possible d’y trouver de la poudreuse. Sous les1800-2000 m, les conditions sont vite moins bonnes.

La plupart de la neige est sur les glaciers et le Vorarlberg
La plupart de la neige est sur les glaciers et le Vorarlberg

Alpes du Nord Centre c’est moyen, seulement les glaciers et le Voralberg ont des conditions OK. Ailleurs, il n’y a pas de neige.

Alpes du Nord-Est: Mis à part le glacier de Kaprun, les conditions sont mauvaises.

Alpes du Sud en général: Pas de neige !

Pyrénées

C’est pas le top. Il faut monter au-dessus des 2000 m pour trouver un manteau neigeux continu. Les stations ont besoin des canons à neige.

Scandinavie

La Norvège de l’Ouest connait un début de saison très bon. Le manteau est plus épais que d’habitude. Il va faire un peu chaud, mais j’ai toutes les raisons de croire qu'il va faire plus frais avec des chutes de neige par après. Mais faites gaffe, les journées n’y sont pas longues du tout. Par contre, le reste de la Norvège et la Suède n’ont pas du tout de bonnes conditions, pas de neige et air trop doux.

dans l'Ouest, le manteau est plus épais que la normale
dans l'Ouest, le manteau est plus épais que la normale

De toute évidence, moins de neige dans l'Est
De toute évidence, moins de neige dans l'Est

Nord-Ouest du Canada, Etats-Unis et Alaska

Les Rocheuses ont un début de saison superbe et c’est le meilleur endroit pour skier en ce moment.

Les Rocheuses Canadiennes ont eu un excellent mois de novembre et décembre est plus que bon. Il y a une bonne base, la poudreuse est partout.

Nord-Ouest du Pacifique ont de bonnes conditions, Il y a plus de neige que d’habitude mais la limite/pluie neige était assez élevée la semaine dernière. Les conditions sont moins bonnes dans les stations les moins élevées. A Whistler, c’est pas mal du tout.

Le manteau est plus fin que la normale
Le manteau est plus fin que la normale

En Alaska, la saison n’a pas encore vraiment commencé. Il y a un peu mois de neige que d’habitude et les journées sont courtes.

Aux Etas-unis, le début de saison n’est pas mauvais du tout, surtout si l'on compare avec L’Europe. La semaine prochaine, il y aura encore plus de neige dans les prévisions, mais la limite pluie/neige s’annonce un peu élevée.

Excellent départ
Excellent départ

Par contre, le dollar américain est cher et donc cela vaut plus le coup d’aller au Canada.

Les Rocheuses Nord et l’Utah ont connu de meilleurs débuts de saison. Maiss le manteau neigeux est épais et la neige est bonne.

Nord et Centre du Colorado de bon à très bon. Le début de saison est bien meilleur que l’an dernier. Ce n’est vraiment pas mauvais !

Sud-Ouest du Colorado et le Nouveau Mexique: Très bon. Et avec un El Nino, les conditions sont très bonnes.

Un bon début
Un bon début

Californie a de bonnes conditions, dommage que la limite pluie/neige oscille autant. Mais le début de la saison n'est pas mal du tout. La semaine prochaine, il y aura encore de la neige en perspective.

Californie du Sud et Arizona ont de bonnes conditions, dommage que la limite pluie/neige bouge tant. Mais le début n'est pas mal du tout. Semaine prochaine encore de la neige en perspective. Et avec El Nino, il va y avoir de la neige dans cette zone, cet hiver.

Cote Est, le début de cette saison est très très mauvais…

Japon

A Hokkaido, il y a de la neige, mais pour le Japon ce n’est pas encore ça. Par contre, il fait maintenant plus froid et il faut s’attendre à un courant Nord-Ouest. A partir de mardi, normalement, ce sera le cas.

Résumé

Pour trouver de la poudre, la première semaine de Noël, il faut se diriger vers les Rocheuses Canadiennes, le Japon ou l’Ouest de la Norvège. Pour le reste, gardez votre argent dans vos poches et attendez jusqu’à ce que la neige tombe vraiment !


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro