Pour trouver de la peuf...Sortez les peaux!


Door meteomorris op 24 januari 2016 · 0

Le froid sibérien est parti, la neige est présente au Nord et à l’Ouest des Alpes et le soleil est là. Quelques légers flocons tombent encore à l’Est de l’Autriche mais le soleil va bientôt faire son apparition. Le temps idéal pour sortir le matos de rando et trouver de belles lignes comme dans le film ci-dessus.

Actuellement, le plus important pour de trouver de la poudre c’est de trouver des pentes ombragées, des endroits où le soleil ne tape pas de plein fouet. Toute personne prête à marcher un peu trouvera de la très bonne neige. Après la sécheresse de décembre, les descentes en forêts en janvier, il est maintenant temps d’élargir notre terrain de jeux et de monter au-dessus de la limite des arbres. Mais il faut toujours rester sage, le manteau neigeux est toujours instable et peut-être très dangereux.

  • Les Alpes sèches
  • Nouvelle perspective
  • Le danger invisible est bien là!
  • Où se trouve la meilleure neige

Jusqu’à 15 cm de neige fraîche

La dépression Iris, qui a apporté du verglas en Allemagne a également emmené de l’air chaud dans les Alpes. Les -20°c de la semaine dernière sont donc oubliés. Depuis samedi il est tombé entre 2-15 cm de neige fraîche à l’Est de la Suisse et en Autriche. Il est même tombé 25 cm au Nord de Steiermark. Aujourd’hui déjà, les températures se sont radoucies avec un isotherme 0° à 2600 m en France et à 1800 m en Autriche. Avec un ciel voilé cette douceur va pénétrer dans le manteau neigeux. Finie la peuf sur les faces ensoleillées.

Faces Nord et bois

De par l’humidité de l’air en baisse à partir de lundi, du soleil bien basse et du manteau neigeux resté froid, de nouvelles perspectives s’offrent à nous. Les lignes hors-piste se trouvant à proximité des stations sont sur-tracées, mais pour qui est prêt à sortir les skis de rando, de beaux itinéraires sont possibles. Les hautes pressions vont diriger la météo. Jusqu’à jeudi le soleil doit prédominer dans les Alpes. Grâce aux nuits fraîches les vallées vont le rester aussi et les matins seront même froids. Dans les vallées interalpines la poudreuse y est bien conservée dans les faces Nord et les bois.

Rester sage

De nombreuses découpes montrent que le manteau neigeux est toujours très instable. Le dernier tronçon de La Grave n’est toujours pas ouvert à cause de cela. Les risques sont les mêmes que l’an dernier dans les Hautes Alpes. Profondément dans le manteau neigeux se trouve une vieille couche sans cohésion qui rend tout le manteau très instable. Si le poids d’un skieur touche cette couche une (très grande) avalanche de plaque est possible.

(C) Safety Academy
(C) Safety Academy

Ce danger est très difficile à voir, et cela, même pour les experts. La seule solution est de rester sage. C’est à dire: ne pas skier de pentes trop raides et ne pas rester groupé mais garder une distance de sécurité. Au Nord-Ouest et au Nord des Alpes les conditions sont des plus tendues notamment au-dessus des 2000 m. Et ne croyez surtout pas que cela n’arrive qu’aux autres. Ne sortez jamais sans matériel et faites les bons choix. Vous ne possédez aucune connaissance et ne pouvez prendre les bonnes décisions… dans ce cas là, sortez avec un guide de haute montagne. De plus, celui-ci trouvera très certainement de la meilleure neige!

Avis de la semaine

Ski de rando dans les secteurs suivants:


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro