Depuis jeudi soir il neige dans l’Ouest du Valais, la vallée d’Aoste en Italie, et quasiment partout en France, mais plus particulièrement dans les Hautes-Alpes et en Haute-Savoie. En moyenne, il est tombé entre 50-90 cm et localement jusqu’à 140 cm de neige fraîche. Le risque d’avalanche est souvent de 4 sur l’échelle de 5, notamment à cause de vents violents et de ces grosses chutes de neige. La meilleure qualité de neige se trouve dans les forêts, et ce pour les journées à venir.
Les photos en disent plus que les mots. La vidéo ci-dessus a été prise dans les Hautes-Alpes, mais ailleurs c’était tout aussi bon.
Pour plus d’images cliquez-ici
Le jeux du föhn et de la neige dans les Alpes de l’Ouest va se terminer cette après-midi. Le flux va tourner vers le Nord-Ouest et la neige va tomber sur toutes les Alpes. Il va faire plus froid et à partir de demain il va neiger régulièrement dans le Nord des Alpes. Rassurez-vous, il neigera également dans le reste des Alpes, même si ce sera moins régulier. La semaine prochaine il y aura de la poudreuse partout.
À partir de mercredi, il devrait y avoir plus du soleil mais en fin du journée encore de la neige. Ce type de météo va continuer les jours suivants, nous ne serons donc pas en manque de poudre, cette semaine dans les Alpes. Demain, la poudreuses se trouvera :
Au cours de la semaine d’autres coins vont se gaver de peuf et seront ajoutés à la liste.
Une couche fragile est toujours présente au-dessus des 2200 m, et avec le vent des derniers jours, cette couche peut-être de nouveau sollicitée. De plus, ce vent a créé des plaques quasiment partout. Cette couche fragile, enfouie dans le manteau neigeux, est très compliquée à voir et crée un risque de très grosses avalanches. Ce n’est qu’avec de bonnes méthodes de réduction qu’il est possible de faire les bons choix. Si vous ne possédez aucune connaissanceaccompagnez-vous d’un guide de haute montagne.
Avec ces conditions compliquées, je pense qu’il est préférable de rester en forêt, où le risque d’avalanche et moins élevé. Mais faites quand même gaffe aux pentes se trouvant au-dessus de vous et des pentes raides dans certains bois.
Demain, encore quelques précipitations sont prévues notamment le long du Piémont, en Haut Béarn et dans la haute vallée de l'Aude avec une limite pluie/neige très basse aux environs des 500 m. Mardi encore quelques saupoudrages sur les Pyrénées Centrales et l'Ariège. Mais attention un fort vent est prévu.