Le froid polaire a bien fait son apparition dans le Sud des Alpes et grâce à cela mardi et mercredi fut bien hivernal. Les températures ont bien baissé et il a neigé jusque dans les vallées. Depuis mardi soir il a neigé entre 40-100 cm, localement même 125 cm. J’étais peut-être positif mais la nature a été encore plus impressionnante. La combination de l’air froid et de l’humidité a créé un joli retour d’Est surtout dans le Piémont. De la poudreuse plus que légère! Un rêve à la mi-mars!
Si vous souhaitez vous diriger vers les Alpes, utilisez ce lien afin de trouver un logement. Cela nous aide énormément et ainsi nous pouvons améliorer wePowder.
Depuis mercredi c’est énorme dans le Piémont et l’Est du Queyras, ainsi qu’à la frontière de la Haute Maurienne et dans la Haute Tarantaise. Dans ce blog je vous donnerais mes tuyaux afin de trouver la meilleure peuf.
Je pourrais dire beaucoup de choses, mais les photos ci-dessous sont bien plus parlantes:
Si vous souhaitez en voir encore plus, cliquez ici…
Le flux d’Est qui a créé cet air froid est dorénavant fini. Maintenant de l’air chaud entre dans les Alpes. Le moteur de tout cela est une zone de hautes pressions qui pousse toutes les dépressions loin des Alpes. À l’Est de ces hautes pressions se trouve de l’air froid mais il n’arrive pas sur les Alpes.
Donc, un week-end sec et beau mais avec de bonnes possibilités de trouver de la grosse poudre. À la mi-mars, le soleil commence à gagner en force, il ne faut surtout pas l’oublier lors de vos sorties. Notamment parce que le manteaux neigeux n’est pas encore stable de partout. Il y a des couches fragiles et avec les températures qui augmentent cela va être encore plus dangereux. Mais avec de bonnes connaissances ce week-end pourrait être l’un des meilleurs de cette saison surtout en ski de rando. Dans le Piémont, et l’Est du Queyras il est possible de trouver une neige de cinéma…
Dans le Piémont les conditions sont énormes et il est très simple de trouver de la peuf. À proximité des pistes il est encore bien possible de faire sa trace. Et en rando, il reste des pentes entièrement vierges… Mais dans le reste des Alpes il y a eu un peu de neige aussi, la neige annoncée (souvent 10-30 cm de fraiche) est bien tombée. De plus, la sous-couche est béton.
Il est également possible de trouver, à de nombreux endroits dans les Alpes, de la bonne neige en ski de rando au-dessus des 1500-2000 m. Vous ne possédez aucune connaissance (lien vers safety) accompagnez-vous d’un guide, il saura où se trouve la poudre.
Le printemps arrive? La bataille n’est pas encore finie. Mais pour le moment il y a de l’air chaud qui arrive dans les Alpes. Actuellement, les modèles voient une hausse des températures avec peut-être une dépression et donc de la neige pour le Sud des Alpes à partir de mercredi. Mais les situations et les quantités sont incertaines. Je vous en dirais plus prochainement.
Traditionnellement il y a de la poudreuse pour pâques. Bien souvent les conditions sont meilleures à pâques qu’à Noël. Ce sera mieux qu’à Noël c’est sûr, mais avec beaucoup de poudre, ou pas! Peut-être une bonne dépression au Sud pour le Sud des Alpes?
Si vous souhaitez vous diriger vers les Alpes, utilisez ce lien afin de trouver un logement. Cela nous aide énormément et ainsi nous pouvons améliorer wePowder.