APP #13: Froid, doux, froid et neige !


Door meteomorris op 24 maart 2016 · 0

Hier je vous ai déjà décrit les lignes principales de cette Alerte Poudreuse de Pâques #13. Voici un peu plus de détails, afin que vous sachiez où poser vos spatules lors de ce week-end prolongé. Dimanche je ferais encore un bulletin plus précis. La bataille entre l’hiver et le printemps a commencé, de superbes journées sont suivies par des journées trop chaudes et vice versa, avec notamment du vent, une limite pluie/neige qui fait le yoyo et beaucoup de précipitations. Ce ne sera donc pas un week-end de pâques froid comme nous avons pu en avoir les années précédentes. Mais il y a de la neige qui tombe, et c’est le bon moment pour trouver de la bonne peuf.

Si vous souhaitez vous diriger vers les Alpes, utilisez ce lien afin de trouver un logement. Cela nous aide énormément et ainsi nous pouvons améliorer wePowder. Merci à tous ceux qui l’utilisent déjà.

  • Neige au Nord
  • Neige au Sud-Ouest et föhn au Nord
  • Neige au Nord-Ouest
  • Pour de la bonne poudre soyez prêt à bouger !

Mes prévisions ne changent pas tellement au final. Si vous ne souhaitez pas tout lire, voici en bref ce qu’il nous attend: D’abord de la neige au Nord (Autriche), ensuite de la neige au Sud-Ouest (Nord des Hautes Alpes), et tout de suite après de la neige au Nord-Ouest. Les températures seront variables et le vent va créer pas mal d’accumulations. Vous allez avoir également besoin de crème solaire parce que le soleil sera aussi de la partie. Le printemps en montagne, quoi…

Neige au Nord

Ce matin il neigé encore dans le Nord-Est (Autriche). Mais des éclaircies arrivent rapidement. Demain sera très ensoleillé, mais il neigera au Nord-Ouest. Le problème avec ce deuxième front, c’est qu’il fera, très vite, très chaud. La limite pluie/neige passera de 1200 à 1800 mètres. Samedi va être ensoleillé et doux au Nord des Alpes. Si vous souhaitez déjà skier lors de ce premier épisode, choisissez des stations élevées d’Autriche. Choisissez des stations avec de jolies pentes en face Nord au-dessus des 2200 m. Vous y trouverez 10-25 cm de fraîche pas mal du tout à skier. Avant de vous lancer, lisez bien le bulletin d'avalanche local, parce que le vent va créer des plaques.

Où aller:

Föhn du Sud au Nord
Föhn du Sud au Nord

Neige au Sud-Ouest

Ci-dessus, cette carte montre la hausse des températures et le Föhn qui se lève. De l’air chaud arrive du Sud-Ouest, samedi et surtout dimanche vont donc être très doux à l’Ouest et au Nord des Alpes. Dimanche, il commencera à neiger dans le sud des Alpes à partir de 1100-1500 m, mais la neige sèche ne tombera qu’au-dessus des 2000 m. Le plus de neige tombera dans la nuit de dimanche à lundi au Sud des Écrins (pensez à Puy Saint Vincent), au Sud du Gotthard et au Sud-Ouest de l'Engadin (pensez St Moritz). De lundi à mardi une autre chute de neige intense devrait tomber au Sud-Ouest. Les températures varieront énormément et de nouveau la majeure partie de la neige devrait tomber dans les domaines mentionnés ci-dessus.

Où aller:

Neige à l’Ouest

Mardi le flux tournera vers l’Ouest mais l’ont ne sait pas encore s’il va être plutôt du Sud-Ouest (comme au-dessus) ou plutôt du Nord-Ouest. Il fera brièvement plus froid et il devrait neiger au Nord et au Nord-Ouest des Alpes. L’avis poudreuse de ce week-end est donc tout d’abord au Nord, puis, au Nord des Hautes-Alpes.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro