De la neige en haute montagne


Door meteomorris op 5 april 2016 · 0

Le week-end prochain l’air froid et l’air chaud vont se battre pour la place au-dessus des Alpes. Lors de leur corps à corps il va y avoir des précipitations. Le point positif étant qu’il y a beaucoup plus d’air froid de prévu que le week-end dernier. Mais, pour le moment nous ne sommes pas encore sûr d’où va se trouver la frontière entre le froid et le chaud. Malgré tout nous pouvons être positifs. Avec un peu de chance, ce week-end, nous allons pouvoir trouver de la bonne peuf.

Si vous souhaitez vous diriger vers les Alpes, utilisez ce lien afin de trouver un logement. Cela nous aide énormément et ainsi nous pouvons améliorer wePowder. Merci à tous ceux qui l’utilisent déjà.

  • Il a fait trop doux
  • Il neige en haute montagne
  • L’air froid arrive du Nord
  • Une bataille au-dessus des Alpes

Il a fait trop doux

Il a fait trop doux le week-end dernier, mais également, un peu tout l’hiver. Seul le mois de mars a été froid avec de la bonne poudreuse durant plusieurs jours. Le reste de l'hiver nous a obligé à agir vite afin de trouver de la peuf. La chaleur n’a jamais été bien loin. Ce fut le deuxième hiver consécutif de El Nino, la terre était donc plus chaude qu’à son habitude La glace se trouvant au Pôle Nord a également bien ressenti ce réchauffement. Heureusement l’hiver prochain risque fort d’être plus froid avec une La Nina qui est prévue. Malgré cette chaleur, il a bien été possible de skier de la très bonne poudre! Vos images en sont la preuve.
Les journées à venir vont rester dans le même ordre de l’hiver, il va falloir être rapide et prêt afin de pouvoir skier au bon moment, de la bonne peuf.

Il neige en haute montagne

En ce moment il neige en haute montagne, localement même très fort. Sur la frontière Italienne et Suisse et surtout entre le Simplon et le Gotthard où il neige très fort au-dessus de 2200/2400 m.

Neige fraîche autour de Simplon
Neige fraîche autour de Simplon

Précipitations autour du Mont Rose et du Mont Blanc}

Cette limite pluie/neige est donc très élevée. Et cela, même si cet après-midi l’air froid va arriver de l’Ouest. Ce ne sera que dans la nuit de mardi à mercredi que la limite pluie/neige descendra vers les 1500-2000 m. Demain sera donc (peut-être) une petite journée de peuf en Suisse et dans les Alpes Françaises du Nord avec de la neige fraîche au-dessus des 2500 mètres. Ce va être le début de quelques journées plus froides.

L’air froid arrive du Nord

Le jetstream au Sud va être poussé à l’Est, de l’air froid du Nord pourra donc arrivé sur les Alpes. Tout d’abord dans le Nord-Ouest des Alpes. Jeudi et vendredi cet air entrera plus profondément dans les Alpes avec de la neige au Nord et du föhn du Nord au Sud des Alpes.

Du froid pour jeudi
Du froid pour jeudi

Samedi encore plus froid
Samedi encore plus froid

Entre jeudi et samedi il devrait bien neiger, mais la chaleur ne sera pas loin. À partir de samedi le temps deviendra beau et il fera directement chaud. Cette chaleur se fera sentir tout de suite sur les pentes ensoleillées. Les pentes Nord (surtout du côté du Mont Rose) vont être pas mal du tout. Vers l’Est les nuages resteront plus longtemps. Dimanche et lundi encore de la neige fraîche et une mauvaise visibilité.

Une bataille au-dessus des Alpes

Elle devrait se passer mardi mais avec une atmosphère si chaotique, les changement peuvent arriver rapidement. Les détails comptent, il va donc nous falloir attendre encore un peu avant de faire un vrai planning.
Prochainement une nouvelle mise à jour. Cependant, je pense vraiment qu’il sera possible ce week-end de trouver de la poudreuse mais les détails sont encore à préciser.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro