Raquettes à neige, skis d’approche ou splitboard


Door Sandra op 24 november 2017 · 3

S’il est clair que la meilleure façon de randonner reste le ski, le snowboard a également son mot à dire. Car ce dernier s’adapte plus facilement à tout type de neige, en snowboard c’est surtout la montée qui pose le plus de problème.

Souvenez-vous de vos débuts en skis de randonnée? Quels skis et chaussures choisir? Les marques sont tellement nombreuses et les choix tellement grands, que l’on ne sait pas par où commencer. Sans compter les conseils des copains qui ont chacun leurs préférences et leurs habitudes. Imaginez maintenant, lorsqu’il s’agit de snowboards, le choix est encore plus difficile, il faut également se décider sur quel type de matos on affectionne le plus pour la montée. Quel est le plus pratique ? Quel est le plus léger?… Je vais donc tenter de vous éclairer un peu.

Les raquettes à neige

Les raquettes à neige sont le moyen de progression le plus polyvalent. Par rapport aux skis, seule la neige profonde peut-être un problème. Elles ont l’avantage de vous permettre de garder le snow que vous affectionnez pour la descente, et de pouvoir monter de la pente assez raide. Par contre, vous devrez porter votre snow sur le dos, c’est lourd et peu pratique au milieu des arbres. De plus, soit vous vous retrouverez dans les traces des skieurs qui ne vont pas êtres contents, soit vous devrez faire votre propre trace. Enfin, vous devrez également porter les raquettes sur le dos à la descente.

Les skis d’approche

Les skis d’approche sont pratiques, dans la mesure où ils sont généralement plus légers que les raquettes. Ils permettent également de glisser dans les traces des skieurs et de faire facilement les conversions, de beaux avantages. Mais, étant tout petits ils s’enfoncent plus vite dans une neige molle et ont moins d'accroche sur une neige dure par rapport à des skis normaux. Enfin, il vous faut toujours porter le snow sur le dos à la montée et les skis à la descente.

Le splitboard

Le splitboard est apparu il y a maintenant quelques années : il s’agit d’un snowboard qui se divise en deux ou trois parties pour la montée et se rassemble pour la descente. Ainsi, il permet de ne plus avoir de snow sur le dos. S’il est vrai qu'à ses débuts il n’était pas très au point, notamment, au niveau des fixations, le split a depuis bien évolué et ce n’est pas fini. Il permet de suivre plus facilement les skieurs, même s’il faut reconnaitre qu’il a moins d’accroche, qu’il est parfois difficile d'effectuer des conversions et qu'il ne permet pas de monter dans du trop raide. Mais le split est une belle invention et dorénavant vous avez de le choix. Il est bien évidemment équipé de peaux et parfois de couteaux. Certaines marques sont maintenant spécialisées dans les splitboards, que ce soit pour les planches, les fixations ou les boots (cf: Jérêmy Jones et Xavier De Le Rue).

Préférez-vous porter plus de poids, mais garder votre planche afin de profiter au mieux de la descente ? Où bien préférez-vous la légèreté et faire de plus grandes randos? Ou bien les deux, des raquettes ou des skis d’approche pour les petites randos et un splitboard pour les grandes? Tout est possible, j’espère vous avoir aidé dans votre choix. Peu importe celui que vous faites, le principal étant avant tout de se faire plaisir. Bon snow à tous !

Reacties


  • thibautserieys
    thibautserieys op 25 november 2017 · 19:39
    Concernant les raquettes, quelles marques ou modèles sont les plus adaptés au boots de snow et peu encombrantes sur le sac à la descente?
    Merci
  • Sandra
    Elite
    Sandra op 27 november 2017 · 09:09
    Désolé Thibaut mais je ne m'y connais pas suffisamment en raquettes pour te donner une vraie réponse, peut-être le mieux est de te tourner vers un magasin spécialisé.

    Bon courage dans ta recherche
  • dominique
    Advanced
    dominique op 27 november 2017 · 17:44
    Salut,
    Mes raquettes préférer étaient les tubbs, elles étaient légère, tenaient bien pendant la marche en devers, ah, je n'ai utiliser que le modèle moutaineer.

Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro