Un demi-mètre de neige pour l’Autriche et la Slovaquie


Door meteomorris op 2 oktober 2016 · 0

Les jours à venir, un fort flux du Nord devrait amener de la neige fraîche pour l’Est de l’Autriche, les sommets de la République Tchèque et les Hautes Tatras en Slovaquie. Premier coup de blanc de l’hiver pour cette région et les premières chutes de neige, tout court, pour la moyenne montagne. La Slovaquie pourrait avoir énormément de neige. Mais les modèles prévoient également pour l’Est de l’Autriche entre 30-60 cm de neige au-dessus des 1500 mètres. L'anticyclone Peter et à la dépression Yanina n’y sont pas pour rien ! Entre ces deux, l’air froid arrivera du Nord, il devrait donc faire beaucoup plus froid en montagne, notamment mardi.

Flux du Nord
Flux du Nord

Contrairement à ce que nous pourrions croire, cela n’est pas le fait que Yanina soit une forte dépression, pas du tout même. C’est surtout dû aux différences entre l'anticyclone Peter et la dépression Yanina qui crée ce flux du Nord. Normalement, de faibles dépressions n’emmènent pas beaucoup de neige, mais cette fois-ci Yanina devrait durer assez longtemps et ce flux du Nord amenera du froid. Couplé à l’humidité de l’air, cela va créer de beaux nuages remplis de neige. Ils vont alors se déverser au-dessus de l’Autriche, de la République Tchèque et de la Slovaquie.

Neige au Nord des Alpes
Neige au Nord des Alpes

Aujourd’hui, il neige déjà. Mais la limite pluie/neige est encore trop haute. Ce ne sera qu’à partir de demain que nous pourrons voir de la neige sur les webcams. Et ce devrait être encore mieux mardi et mercredi, avec des limites pluie/neige tombant entre 900 et 1200 mètres.

Neige pour l'Est
Neige pour l'Est

Les plus grandes quantités de neige vont tomber à l’Est de Salzburger-Obertauern, où l’on peut s’attendre à avoir 30-60 cm neige fraîche au-dessus des 1800 m. Plus à l’Est, les quantités devraient être au moins pareil. Du côté Ouest, au contraire, il devrait y avoir moins de neige, parce qu’il fera encore trop doux.

Plus de détails

Jusqu’à la fin de la semaine, l’air restera froid et agité au-dessus des Alpes. Ce ne sera que la semaine suivante qu’un peu de chaleur essayera de revenir, comme un automne normal. Ce jeu, entre le chaud et le froid devrait se répéter encore quelques fois les semaines à venir. Cette neige est donc de bon augure pour les glaciers, mais comme sous-couche elle arrive un peu trop tôt.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro