Du blanc à l’Est et de la neige au Sud


Door meteomorris op 6 oktober 2016 · 0

La nuit dernière l’air froid est entré avec force en Autriche, surtout à l’Est du pays. Dans les Préalpes il a bien neigé. Par contre sur la crête principale des Alpes un fort vent du Nord a, malheureusement, bien soufflé. Il a donc déplacé beaucoup de neige au Nord alors que dans les Préalpes il neige fort en ce moment même. La limite pluie/neige se situe aux environs des 900 à 1100 mètres et il commence à y avoir pas mal de neige vers Steiermark et Nieder Ostenreich. Faisons, tout d’abord un petit tour des webcams:

Hinterstoder est blanc
Hinterstoder est blanc

L'hiver se met en place
L'hiver se met en place

Hochkar
Hochkar

Gemeindealpe
Gemeindealpe

Et même en plus basse altitude c’est bien blanc.

1100 mètres
1100 mètres

1002 mètres
1002 mètres

Un regard sur les nivoses nous montre bien toute cette neige.

Quasi 10 cm à 911 m
Quasi 10 cm à 911 m

Quasi 40 cm
Quasi 40 cm

Malheureusement le vent est de plus en plus fort et les personnes qui souhaitent rentrer vraiment dans le Alpes risquent de se retrouver dans une vraie tempête. Par exemple, comme on peut le voire, sur la webcam du col du Grossglocker le vent fait bien des dégâts. Hier était bien plus sympa. Et c’est pareil au Gasteinertal.

Fort vent
Fort vent

Aussi au Gastein
Aussi au Gastein

Demain, ce flux Nord va diminué et il va tourner vers l’Est. Le barrage du Nord va donc être stoppé. Mais le temps restera instable. Il va faire encore frais et il y aura suffisamment d’air froid pour y avoir des giboulets de neige au-dessus des1500 mètres.

Astuce: Regardez nos cartes neige pour les prochains jours.

Neige pour les Alpes du Sud

Avec le vent qui tourne vers l’Est, la vallée de Pô va se remplir d’humidité. Si le flux se dirige vers le Sud-Est, alors, ce sera de bonnes nouvelles pour la région de l’Ortler et du Mont Rose. Dimanche il devrait y avoir des éclaircies au Nord. Il sera alors peut-être possible de sortir les skis cailloux sur les alpages. Alors que dans les Alpes du Sud il neigera avec une limite pluie/neige aux alentours des 1500 mètres.

Lundi il fera un temps ensoleillé, suivit directement par une dépression de l’Ouest. Il fera donc, plus doux mais avec de la neige pour les glaciers.

C’est l’automne et le combat entre l’air chaud au Sud et l’air froid au Nord a commencé. Le temps au-dessus des Alpes va donc être doux et frais à la fois. Cela risque de créer de bonnes dépressions avec parfois pas mal de neige. Winter is coming!

En France, il va falloir tout même attendre encore un peu avant d’avoir suffisamment de neige et de pouvoir skier en dehors des glaciers. En milieu de semaine prochaine, de probables bonnes dépressions devraient arriver sur la France, mais le chemin emprunté par celles-ci est encore trop vague pour savoir si, et où, il va neiger. Sachant que de toute évidence ce ne sera que pour la Haute Montagne.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro