La sécurité du RECCO® 


Door Haas op 28 oktober 2016 · 0

Le système Recco® est un petit réflecteur qu’il faut coller sur les chaussures, et qui se trouve également dans de nombreux vêtements. Le Recco® ‘Avalanche Rescue System’ est écrit sur la petite plaque ci-dessous. À quoi sert exactement ce système Recco®? Il se trouve sur bons nombres de vêtements hauts de gammes, est-il donc important de l’avoir, alors?

Qu-est ce que c’est?

Le Recco® est donc un petit réflecteur. Il fonctionne sans pile et se trouve sur les vêtements. Le système reflète les ondes envoyées par un détecteur Recco®. Dès que ce détecteur trouve un signal, le système de recherche nous dirige vers la victime. Très bien, ou pas?

Plaque Recco®
Plaque Recco®

Un peu quand même, les potes avec lesquels vous avez fait cette superbe descente ne possèdent pas de détecteur Recco®. En réalité, ces détecteurs ne sont utilisés que par les pisteurs et les secours en montagne. Ils se sont, les dernières années, beaucoup améliorés. Ils pèsent dorénavant moins d’un kilo et plus de 600 stations en possèdent, mais cela ne change malheureusement pas grand chose. Pour la simple et bonne raison, que bien souvent lors d’une avalanche, les secours arrivent trop tard sur place.

Détecteur Recco®
Détecteur Recco®

Une petit chance de survie

Après 15 minutes enseveli, les chances de survie baissent radicalement. Mieux vaut donc avoir des copains pour se sortir d’une avalanche. Le DVA, la Pelle et la Sonde sont indispensables. Car le système Recco® n’est vraiment utile que lorsque les secours sont tout de suite sur place. Mais il ne remplace vraiment pas un DVA. Recco® lui-même, le dit sur son site:

Les réflecteurs Recco® accordent une seconde chance

Les réflecteurs Recco® n’empêchent pas le déclenchement d’une avalanche, ni garantissent la localisation et la survie d'une personne perdue ou ensevelie. Les réflecteurs ne se substituent pas à l’utilisation du détecteur de victimes d'avalanche (DVA). Ils offrent aux secouristes une possibilité de secours supplémentaire lorsque le groupe ne peut se suffire à lui-même.

En résumé

Même équipé d’un Recco® on ne sort jamais en hors-piste sans DVA, Pelle et sonde. Et bien évidemment sans savoir les utiliser. Plus important encore, avoir de bonnes connaissances afin de ne pas se retrouver dans une avalanche. Regardez pour notre cours en ligne de la Safety Academy. Le premier chapitre est gratuit.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro