Premier barrage du Nord: Le Compte à rebours est en marche


Door meteomorris op 28 oktober 2016 · 2

Depuis le début de semaine les cartes sur le long terme montrent un barrage du Nord. Aujourd’hui ces cartes sont identiques, on y voit toujours ce barrage du Nord. Il est donc maintenant possible de lancer le compte à rebours. Malheureusement pas encore pour la France, mais du bon ski sera possible pour tous ceux qui sont prêts à prendre la voiture.

  • Un barrage du Nord sur les cartes
  • Les dépressions Gisi ou Husch
  • Des prévisions de plus en plus fiables
  • Week-end prochain très doux
  • Milieu de semaine prochaine beaucoup de neige
  • Les meilleures possibilités sont en Autriche

Un barrage du Nord sur les cartes

Les cartes continuent de montrer un barrage du Nord. Les modèles européens et américain voient les mêmes répartitions de pressions dans l’air. Voila à quoi cela ressemble:

Effet de barrage du Nord
Effet de barrage du Nord

Les dépressions Gisi ou Husch

Avant d’en arriver là, quelques changements doivent se faire dans l’atmosphère. Demain, la dépression Gisi sera encore au niveau du Groenland et de l’Islande. Il lui faudra passer autour de la haute pression Quin afin de pouvoir arriver à envoyer de l’air froid vers le Sud. Il restera alors à savoir si cette dépression s’appellera toujours Gisi ou bien se sera changée en Husch (cliquez ici pour tous les noms de dépressions de cet automne). Enfin, peu importe son nom, il faut simplement espérer que cette dépression touche un jour les Alpes.

Dépression Gisi
Dépression Gisi

Des prévisions de plus en plus fiables

Avec des chutes de neige approchant la fiabilité des prévisions augmente. Et les cartes des modèles météo sont identiques depuis déjà quelques jours. Tous ceux qui regardent un peu les ‘spaghettis’ peuvent voir que les prévisions sont de plus en plus sûr. Les chances d’avoir un effet de barrage du Nord ont augmenté de 50 à 75%.

Modèle ECMWF
Modèle ECMWF

Week-end prochain très doux

Avec la haute pression Quin le week-end sera doux, un vrai été indien dans les Alpes. Pour les Alpes de l’Ouest (France) cela va durer plus longtemps parce que les hautes pressions resteront plus longtemps en place. Aussi, les Alpes du Sud ne vont pas voir (tout de suite) la neige. Par contre pour les Alpes de l’Est ça va bien vite changer.

Premier signe de l'effet de barrage du Nord
Premier signe de l'effet de barrage du Nord

Milieu de semaine prochaine beaucoup de neige

Au milieu de la semaine prochaine la tempête devrait trouver sa place au-dessus de la Scandinavie et un flux Nord apportera de l’air polaire vers les Alpes. La bonne combination du froid et de l’humidité sera alors poussée contre les montagnes et l’effet de barrage devrait ainsi créer de la neige. Les premières images sont visibles sur nos cartes et les journées à venir ces couleurs vont être de plus en plus jolies.

Avec la neige la température va baisser. Il est possible de le voir sur les ensembles dans mon dernier bulletin météo. Dorénavant nous le voyons également sur nos cartes. Regardez ici:

Du froid et de la neige
Du froid et de la neige

Les meilleurs possibilités sont en Autriche

Le changement ne doit s’effectuer que dans 6 jours. Soit, 144 heures, de nombreuses choses peuvent encore arriver. Pour le moment l’Autriche possède les meilleures cartes, notamment, au Nord de la crête principale des Alpes. Dans ces coins là, les probabilités de neige sont réelles. Plus à l’Ouest, les chances sont moindres. Pour La Suisse et La France les nouvelles sont donc moins bonnes.

Reacties


  • redwopew
    redwopew op 28 oktober 2016 · 15:27
    Euuuh le 3ème graph, vous comptez sur le fait qu'on est tous aveugle et qu'on sait pas regarder l'axe des abscisse ainsi la légende en anglais ? Parce que ça n'a absolument rien à voir avec ce que vous décrivez au dessus, cela semble être une évaluation de la fiabilité du modèles à différentes échéances depuis le début des années 80 ...

    Ceci dit vous l'avez peut-être pas compris, cela expliquerai le manque cruel de vocabulaire et des phrases du type "Avec la neige la température va baisser" dans une analyse ...
  • meteomorris
    Tourist
    meteomorris op 1 november 2016 · 11:08
    @redwopew Merci pour ton feedback.
    Tu as raison, il est vrai que l’emplacement de ce tableau n’est peut-être pas la meilleure. Je souhaitais simplement montrer que les prévisions se sont bien améliorées depuis les années 80. Si à l’époque nous avions regardé les même cartes, les prévisions n’étaient vraiment pas certaines alors que dorénavant nous avons 50-70% de chances qu’elles le soient. Je veillerais à être plus clair dans mes explications la prochaine fois.

    Merci de ta réponse, toute critique est bonne à prendre et me permet aussi de m’améliorer.
    May the powder be with you.

Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro