50 cm de neige sur les cartes


Door meteomorris op 31 oktober 2016 · 0

Aujourd’hui, je vous écris une histoire sur une tempête. Une toute petite tempête, qui part du Groenland et qui voudrait conquérir toute la terre. Avec seulement 1015 hpa, elle n’est pas facile à voir sur les cartes météo. C’est la raison pour laquelle je l’ai indiquée par une flèche verte sur la carte ci-dessous…

La petite tempête
La petite tempête

Même les plus petites tempêtes rêvent de devenir grandes. Et celle-ci rêve d’être très grande et de poser beaucoup de neige sur les Alpes. Mais toute seule, cette tempête a peu de chance d’y arriver, c’est pourquoi elle a demandé de l’aide de Gisi. Gisi est une vraie tempête avec un flux plein Nord, qui pourrait apporter de la neige pour les Alpes du Nord. Mais Gisi ne pensait pas que la haute pression pouvait autant la garder à distance. Un peu frustrée, elle a donc entrepris d’aider sa petite soeur.

S’il est vrai que Gisi va apporter, les 3 et 4 novembre, le premier effet de barrage du Nord vers les Alpes, ce ne sera pas plus d’une vingtaine de centimètres de neige fraîche. Le temps sera tout de même hivernal et la limite pluie/neige va bien descendre. Mais Gisi n’avait pas prévu que Rafaël l’embêterait autant.

Gisi a donc trouvé un vrai plan d’attaque : elle part vers l’Est. Ainsi, elle va obliger Rafaël à faire un choix : celui de se diviser, une partie suivant Gisi vers l’Est et l’autre partie restant sur l’océan. C’est exactement entre ces deux parties que la petite tempête va passer toute en douceur.

La petite tempête en direction des Alpes
La petite tempête en direction des Alpes

Ainsi, elle arrivera sur l’Europe les 4 et 5 novembre et avec elle, transportera beaucoup d’air froid. La carte ci-dessus le montre parfaitement : l’air froid arrivera par les bordures Ouest de la tempête.

L'air froid est bleu et vert
L'air froid est bleu et vert

Cet air froid devrait apporter de la neige en Écosse, mais surtout sur les Alpes. Par un flux Sud-Ouest, la neige devrait tout d’abord arriver sur les Alpes françaises du Sud (Hautes-Alpes). Ensuite, elle envahira le reste des Alpes du Sud.

De la neige pour l'Ouest des Alpes
De la neige pour l'Ouest des Alpes

Astuce: Plus de détails

La limite pluie/neige commencera assez haut, mais avec l’air froid, elle va rapidement baisser dans les Alpes de l’Ouest. En Autriche et en Suisse, en-dessous des 2500 m, le foehn du Sud fera fondre la neige apportée par Gisi. Peu importe, Gisi est heureuse de savoir que sa petite soeur va emmener le froid et l’hiver sur les Alpes.

Mais cette bataille n’est pas encore gagnée d’avance : le modèle GFS prévoit des hautes pressions, alors que le modèle européen voit arriver l’hiver.

Hautes pressions ou effet de barrage du Nord
Hautes pressions ou effet de barrage du Nord

Les journées à venir nous en dirons plus. Mais il devrait faire plus froid, le temps plus turbulent et il va y avoir de la neige : c’est la première réelle attaque hivernale dans les Alpes !


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro