Jusqu’à 200 cm de neige! Mais c’est peut-être encore trop doux!


Door meteomorris op 7 november 2016 · 0

C’est l’hiver dans les Alpes. Après des températures douces et une limite pluie/neige trop élevée samedi, le front froid est arrivé dimanche. Dans toutes les Alpes on trouve une jolie couche de neige au-dessus de 2000-2200 m. La première sous-couche est vraiment là. Et les journées à venir, on peut s’attendre a encore plus de neige. La vraie question est: Que faire maintenant? Sortir dès maintenant pour y trouver la neige qui est tombée le week-end dernier et peut-être un peu du soleil? Attendre une nouvelle chute pour aller skier jeudi sans trop de visibilité? Ou carrément, attendre le week-end prochain?

Dans ce bulletin?

  • La sous-couche est là
  • À partir de mercredi un nouveau front avec énormément de neige
  • Nos cartes neige montres des ‘black spots’
  • Valeur de ces ‘black-spots’
  • Week-end prochain, doux!
  • Idées pour les journées à venir

La sous-couche est là

Avec la neige des dernières 72 heures la sous-couche de l’hiver à venir est là. Au-dessus des 2000-2200 mètres le manteau neigeux est déjà de 20-70 cm. Dans de nombreuses stations les pisten bully tournent ou ne vont pas tarder à le faire. Il est tout de même préférable de rester sur les alpages, parce-que certains requins ont faim. Les rochers ne sont pas loin et sur les glaciers les ponts de neige sur les crevasses sont encore trop minces. Par contre, c’est un bon début de saison et cette neige est déjà dans la poche.

Mercredi une nouvelle tempête avec beaucoup de neige

Mercredi une nouvelle tempête arrive par la mer du Nord. Avec elle, un flux Nord-Ouest apportera du froid et de l’air humide. Une tempête qui va donc donner beaucoup de neige au Nord et au Nord-Ouest des Alpes. Le Sud de la crête principale des Alpes ne prendra que quelques flocons.

Flux du Nord-Ouest
Flux du Nord-Ouest

Jusque vendredi matin, cette tempête se montre sur les Alpes et il devrait y avoir beaucoup de neige au Nord-Ouest des Alpes. Même dans les vallées ce sera hivernal. Par contre, beaucoup de vent risque de souffler au même moment. Il ne faut donc pas trop compter sur les remontées des glaciers, et il faut faire gaffe aux accumulations…

Du noir sur les cartes
Du noir sur les cartes

Astuce: Regardez nos cartes neige

Nos cartes neige montres des ‘black spots’

Lors de grosses tempêtes nos cartes deviennent ‘folles’. Et aujourd’hui c’est le cas, on voit bien des ‘black spots’. En théorie, cela fait plus de deux mètres de neige. En réalité c’est un peu plus compliqué que ça. Si on regarde sur la carte, par exemple Chamonix, on voit que le Mont Blanc est dans le noir…

Noir sur le Mont Blanc
Noir sur le Mont Blanc

Les pronostiques sont bons! J’ai confiance en ma carte, par contre il y a également du vent. Mercredi et jeudi il devrait y en avoir beaucoup et le week-end prochain encore plus. Celui-ci compact la neige et les cartes ne calculent pas ce vent. Sur le sommet du Mont Blanc, il se peut donc même, qu’il soit tout pelé. Ailleurs, justement il va y avoir d'énormes accumulations…

Il ne faut pas oublié que cette neige est calculée pour les sommets les plus élevées. De plus, ce week-end va être doux et il pourrait même y avoir de la pluie en montagne.

Week-end prochain plus doux!

Et oui, le jetstream est en ce moment même vraiment au Nord-Ouest. Le week-end prochain il sera plus à l’Ouest et un poil trop au Nord

Jetstream au Nord
Jetstream au Nord

Entre vendredi et dimanche, les Alpes vont donc se retrouver dans un front chaud avec une limite pluie/neige en hausse, aux alentours des 1800-2300 m. La neige sèche ne tombera qu’au dessus des 2000-2600 m. Sans oublier qu’il y aura beaucoup de vent. En regardant notre top 10 pour samedi, on voit bien les avertissements pour le vent et les températures.

Samedi une disaine de centimètres à 2000 m
Samedi une disaine de centimètres à 2000 m

Dimanche, un nouveau front froid devrait arriver. Mais avec la tempête, la neige humide et le brouillard, cela ne fait pas vraiment rêver pour tenter d’aller skier sur des glaciers ce weekend…

Samedi, temporairement du chaud
Samedi, temporairement du chaud

Les détails peuvent encore changer, mais je préfère donner de mauvaises nouvelles maintenant et espérer que cela s'améliore. Heureusement, la tempête de ce week-end devrait amener beaucoup de neige en haute montagne. Il faut dire qu’au début novembre, c’est déjà très très bien. Si ça continu ainsi, à la fin novembre nous pourrons vraiment skier.

Idées pour les journées à venir:

Demain le soleil brillera. Il y a de la neige fraîche, mais de nombreuses stations sont encore fermées. Les seules ouvertes sont souvent des stations sur des glaciers avec tous les dangers (crevasses) que cela impliquent. Les sorties en stations ne sont pas énormes mais sur les alpages il est possible de trouver de la neige et de faire quelques jolis virages…

France/Italie

  • Glacier de Tignes: bonne neige sur les pistes
  • Ski de rando: possible sur le col Agnel et Sestrière. Ce soir nous vous monterons les images d'aujourd'hui.

Iatlie

  • Les remontées sont ouvertes à Sulden am Ortler et Val Senales avec de très bonnes conditions.

Suisse

  • Les Diablerets, Zermatt et Saas Fee sont ouvertes avec de la très bonne neige à trouver.
  • Attention Titles est fermée du 7-18 novembre.
  • Diavolezza est ouverte mais beaucoup de requins rodent.

Autriche

  • Les remontées tournent sur les glaciers avec de la bonne neige.
  • Kitzbuhel est ouverte aussi (sans glacier).

Le week-end prochain Andermatt ouvre aussi mais le front chaud du week-end prochain à l’air d'être complex. Mercredi et jeudi, il sera possible d'y trouver de la peuf mais la visibilité sera mauvaise. À suivre les détails du front chaud du début du week-end prochain.

Snowvember: Investissez pour votre propre sécurité

C’est snowvembre sur wePowder. Un mois ou nous allons parlés régulièrement de la sécurité. Sur WePowder nous ne parlons pas seulement des endroits où il est possible de trouver de la peuf. Nous essayons également d’expliquer comment il est possible d’augmenter nos chances de revenir vivant après chaque session. Pour commencer regardez sur le Salomon Safaty Acedemy, le premier chapitre est gratuit.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro