Le temps va s’adoucir, la neige va t-elle donc toute partir?


Door meteomorris op 16 november 2016 · 0

À partir de dimanche il va faire plus doux dans les Alpes. Beaucoup de personnes me demandent donc, si toute cette jolie neige qui est tombée les dernières semaines va fondre?

Commençons tout d’abord avec ces deux photos des États Unis. La première a été faite la deuxième semaine d’octobre. Il était tombé énormément de neige dans le Grand Targhee Resort

Grand Targhee mi-octobre (via Instragram
Grand Targhee mi-octobre (via Instragram

La première photo est bien représentative des photos des dernières deux semaines dans les Alpes. Là bas aussi, les gens sont allés goûter la peuf. Dans les stations des États Unis les gens pensaient que la saison était lancée. Mais si l’on regarde maintenant la seconde photo: Où est passée la neige?

Grand Targhee actuellement
Grand Targhee actuellement

Finalement le Grand Targhee a même décidé de repousser sa date d’ouverture par manque de neige.

> “Opening day for the 2016/17 Ski Season is delayed and TBD until conditions allow. Stay tuned for updates.”

De la neige devrait d‘ailleurs arriver là bas, mais je ne pense pas qu’il y est grand monde en Europe qui soit intéressé par cela… Donc revenons à notre fameuse question: Toute la neige va t-elle fondre?

Va t-il faire vraiment si doux?

Oui, ça va être doux surtout au Nord des Alpes. Un flux bien Sud va apporter beaucoup d’air chaud durant plusieurs jours sur les Alpes. Bon, il est vrai que c’est encore loin, mais pour le moment je vois surtout de la douceur. Les cartes montrent jusqu’à 11° à 1400 mètres.

Plus de 11° à 1400 m
Plus de 11° à 1400 m

Avec des températures si élevées, la neige part-elle directement?

Oui et non. Pour tous ceux qui ont suivi le Salomon Safety Academy, voila ceux qu’ils ont pu lire
Le manteau neigeux n’est, lui même, pas très sensible aux changements de températures. Notamment grâce à aux capacités isolantes de la neige. Pour un réel réchauffement et la fonte de la neige trois éléments sont importants:

  • La radiation direct du soleil
  • De l’air relativement doux avec des nuages. Avec de nombreux nuages la neige a plus de mal à se refroidir
  • De la pluie

La neige ne fond pas tout de suite lorsqu’il n’y pas de nuages et que l’air est sec. La neige conserve le froid. À ce moment là, seule la radiation directe du soleil peut faire du mal à la neige. Heureusement, nous ne sommes qu’à la mi-novembre et le soleil est déjà bien bas au-dessus de l’hémisphère Nord. Le soleil n’est pas suffisamment longtemps de sorti dans une journée, il l’est bien moins qu’en octobre. L’angle du soleil est assez bas ce qui fait qu'il ne touche quasiment plus les face Nord, et même les faces Est et Ouest. Si la semaine prochaine le temps reste sec, la neige n’aura pas tant de problèmes que ça. Notamment dans les vallées étroites et profondes ou l’air froid restera.

Orientations du soleil et angles de radiation (c) wePowder Academy
Orientations du soleil et angles de radiation (c) wePowder Academy

En résumé?

Oui, durant les journées à venir une grosse partie de la neige va fondre, les journées nuageuses avec de la pluie vont faire des dégâts. Mais si les journées restent claires se ne sera alors pas un grand problème. Au Sud des Alpes il fera moins doux qu’au Nord, la neige a donc plus de chances de tenir.

Espérons qu’il n’y est pas trop de pluie.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro