Déjà 70 cm sont tombés et 200 cm devraient arriver


Door meteomorris op 21 november 2016 · 0

La semaine prochaine sera remplie de contrastes. Au Sud des Alpes il devrait neiger énormément au-dessus des 2000 m. Au Nord des Alpes il devrait faire très doux et y avoir des vent très forts. Les fronts vont arriver en deux vagues. D’abord, lundi - mardi du Sud-Ouest et mercredi - jeudi du Sud-Est avec un bon retour d’Est.

L’air arrivant avec ces fronts sera très doux. La manteau neigeux va devenir plus épais, mais, seulement au-dessus des 2000 m. Ce sera notamment le cas, dans les Alpes françaises du Sud (Hautes Alpes), le Piémont et la Lombardie en Italie ainsi que les stations dans les Alpes suisses du Sud. J’ai reçu de nombreuses questions sur la météo cette semaine, j’espère pouvoir vous y répondre dans cette météo.

Dans ce bulletin:

  • Déjà 20-70 cm de neige fraîche
  • Il recommence à neiger
  • Des contrastes énormes (Neige et pluie au Sud, très doux et beaucoup de vent au Nord)
  • Encore de très grosses chutes en perspectives

Déjà 20-70 cm de neige fraîche

Samedi, le sandwich de neige est passé. Au Sud des Alpes il a apporté entre 20-40 cm de neige. Au Nord-Ouest il en a apporté entre 5-20 cm, localement 30 cm. Cette chute était la première d’une série de trois vraies chutes en une semaine. Samedi des éclaircies sont apparues jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, puis il s’est remit à neiger et pleuvoir au Sud des Alpes.

35 cm depuis samedi
35 cm depuis samedi

Le Hossa bar
Le Hossa bar

Beaucoup de neige à Serre Chevalier
Beaucoup de neige à Serre Chevalier

Orcières Merlette
Orcières Merlette

Dans la nuit de dimanche à lundi a débuté la deuxième chute de la semaine. Un flux Sud - Sud-Ouest créé en ce moment de la neige au Sud du Gothard, au Monte Rosa et dans les Écrins dans les Hautes Alpes. Les images radar montent bien cela. Une nivose locale indique déjà 72 cm de neige depuis samedi. La webcam d’Airolo montre également une jolie couche de neige fraîche.

Images radar
Images radar

Jusqu'à 72 cm depuis samedi
Jusqu'à 72 cm depuis samedi

Chutes de neige d'Airolo
Chutes de neige d'Airolo

Aujourd’hui encore de la neige

Dans les Alpes françaises du Sud et sur la frontière entre la Suisse et l’Italie il reneige. Et, ça va continuer jusque mardi. Aujourd’hui le flux est Sud-Ouest, plus tard il sera Sud. La carte du jetsream montre ceci:

Jetstream de Lundi
Jetstream de Lundi

Le jestream est la frontière entre le l’air froid du Nord et l’air doux du Sud. Il est le rail sur lequel les tempêtes arrivent sur l’Europe. En suivant la ligne rouge on voit qu’aujourd’hui les flux sont Sud-Ouest à Sud. Les nuages sont poussés contre les sommets les plus élevés des Écrins et le reste des Hautes Alpes, dans le Piémont et à Aoste en Italie. Ça se voit sur la carte ci-dessous:

C’est ici qu’il neige/pleut le plus les 48 prochaines heures. Mais la limite pluie/neige devrait encore monter. Au Sud du Monte Rosa elle se situera vers les 1200-1600 m, dans les Écrins vers les 2000 m. Demain elle sera malheureusement plus haute. Mais en altitude, les quantité de neige vont être assez impressionnantes. Comptez à 2200 m entre 20-65 cm, localement même 90 cm de neige.

Astuce: Regardez ici la carte des Alpes du Sud

Des contrastes énormes

Au même moment où il neigera/pleuvra dans le Sud, il fera doux et tempétueux dans le Nord. Cela est dût au flux Sud très doux. Celui créé un effet de barrage, les nuages refroidis au côté Sud des Alpes parce qu’ils sont obligés de monter au-dessus des montagnes. Au Nord ces nuages se dissolvent, le vent gagne alors en force et les températures augmentent très rapidement. L’image ci-dessous montre ce qu’il se passe en théorie:

Mieux, aujourd’hui c’est la mise en pratique qui s’opère. Au Sud des Alpes des avertissements aux précipitations et à la neige, et au Nord des avertissements de vents violents.

Avertissements de grosse pluie à Bosco Gurin
Avertissements de grosse pluie à Bosco Gurin

Avertissements de vent violent à Chur
Avertissements de vent violent à Chur

Au Nord, dans les vallées, attendez-vous à du foehn et à des températures allant jusqu’à plus de 20° Celsius. À la même altitude au Sud il ne fera pas plus de 3°. Des contrastes extrêmes.

Foehn du Sud en Suisse
Foehn du Sud en Suisse

Jusque mercredi le foehn du Sud sera présent, par la suite, celui-ci va s’amoindrir.

Foehn du Sud à Chart
Foehn du Sud à Chart

Encore une très grosse chute en perspective.

Le fait que ce barrage du Sud va être moins fort c’est parce que le flux va tourner. Si l’on regarde le jetstream pour mercredi voici ce que l’on voit:

Jetstream à partir du Sud-Est
Jetstream à partir du Sud-Est

Ce flux Sud est également appelé le retour d’Est. La neige arrivera par la vallée de Pô de l’Est - Sud-Est et sera poussée contre les hauts sommets du Piémont et du Queyras, d’Aoste et au Sud-Ouest de la Suisse. Il neigera très très fort dans le Piémont, et le Queyras. Pensez aux stations telles que Abriès, Montgnèvre, Val Fréjus et Bonneval sur Arc et même l’Est de Val d’Isère. En Suisse pensez au Simplon, Saas Fee et Zermatt. Mais, je vois le plus neige pour le Queyras et le Piémont, sur la chaine frontalière.

Neige à partir du Sud-Est
Neige à partir du Sud-Est

Ici, nous allons avoir des quantités de neige (et pluie) énormes. La limite pluie/neige sera aux alentours des 1700-2100 m et la neige froide tombera au-dessus des 2300 m. À 2400 m il pourrait tomber entre 40-100, localement même 150 cm de neige fraîche.

Vendredi la tempête va se calmer, le vent se couchera et des éclaircies apparaîtront. Vendredi et samedi il sera possible de rider de la peuf au-dessus des 2200 m. Des randos sur le col Agnel et à Sestrière et du ski au Montgenèvre, du ski de rando également à Simplon ou Lukmanier pourront être très bons. Les journées à venir je vous donnerais des idées pour le week-end. Deux choses sont sur, il faut aller en altitude et dans le Sud!


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro