Il est vraiment temps de faire la danse de la neige


Door meteomorris op 7 december 2016 · 0

La situation au-dessus des Alpes est complètement bloquée. Un puissant anticyclone garde les dépressions à distance et envoie de l’air froid trop à l’Est. Une petite tempête touche le Nord des Alpes, mais seuls quelques flocons vont tomber en Autriche…

  • Les tempêtes gardées à distance
  • Beaucoup de neige en Amérique du Nord et en Europe de l’Est
  • La raison: Un jetstream qui méandre

Haute pression dominante
Haute pression dominante

Pas de neige en vue

La semaine dernière Uwe s’est positionné au-dessus des Alpes. Ainsi, peu de dynamique se trouve dans l’air, mais également, aucune possibilité de dépression n’est à venir. Un anticyclone comme celui-ci peut durer des jours et même des semaines.

Les derniers calculs ne montrent pas de changement jusqu’au 14-16 décembre, mais ensuite, peut-être…Il est possible que quelques flocons tombent en Autriche le 10 et le 11 décembre, mais ce ne sera pas plus que quelques flocons.

Sur le court terme il ne faut pas s’attendre à de la poudre en hors-piste. Mais en rando, il est encore bien possible d’en trouver. Rogier et François nous l’ont bien prouvé avec leur rando sur la Taillante dans le Queyras! Et il reste encore de la poudreuse à trouver…

Je peu m’imaginer que ceux qui veulent réserver leurs vacances de Noël commencent à désespérer. Cela fait déjà des années que je dis que de meilleures conditions se trouvent à pâques qu’à Noël. Mais, cela ne va pas vous rassurer si votre réservation est déjà faite. Sait-on jamais, la météo pourrait encore changer aux alentours du 16 décembre. Il resterait alors encore un peu d’espoir pour les vacances de Noël. Parfois une grosse journée de neige peu suffire.

Beaucoup de neige en Amérique du Nord et en Europe de l’Est

Les cartes montrent peu de de neige pour les 5 jours à venir sur les Alpes, ce qui n’est pas le cas en Amérique du Nord et en Europe de l’Est. Les cartes montrent énormément de neige, voici les images:

Prévisions de neige en inches pour l'Europe et l'Asie
Prévisions de neige en inches pour l'Europe et l'Asie

Prévisions de neige en inches pour l'Amérique du Nord
Prévisions de neige en inches pour l'Amérique du Nord

La même chose se voit également sur nos cartes d’Amérique du Nord, avec localement entre 100 et 200 cm de neige.

Les États Unis restent très chers en ce moment. Un forfait fait rapidement aux alentours des 80€. Mais le Canada peut-être une bonne option, le dollar canadien n’est pas si cher que ça, et là bas aussi la neige va tomber!

Astuce: Lisez cet article pour skier pour pas trop cher au Canada.

Un jetstream qui méandre

Beaucoup de gens voient des similitudes avec l’an dernier. Effectivement, le temps était également sec dans les Alpes. Mais la raison en est complètement différente. L’année dernière c’était à cause du Polar Vortex qui était trop puissant, avec également un jetsream très puissant mais bien trop au Nord.

Doux en Europe de l'Est et du froid pour le reste de l'hémisphère Nord
Doux en Europe de l'Est et du froid pour le reste de l'hémisphère Nord

Cet automne est complément différent: Le Polar Vortex n’est pas puissant et le jetsream méandre. Grâce à cela il est possible d’avoir de la chance et donc du froid et beaucoup de neige. Ou bien de se trouver dans une bulle d’air doux. Si vous regardez l’image ci-dessus on voit bien que le jestream passe par la Norvège et au-dessus de l’Europe mais malheureusement pas sur les Alpes.

jetstream à l'hémisphère Nord
jetstream à l'hémisphère Nord

Nous nous trouvons donc dans de l’air doux. Le jetsream ne passe pas autant au Nord que l'an dernier et il laisse beaucoup de neige et du froid mais pas par chez nous.

On peut dire que le temps est doux et sec, mais il n’est pas identique à l’hiver dernier. Maintenant, deux possibilités s’offrent à nous. Voyager vers l’Amérique du Nord ou attendre que la neige arrive sur les Alpes et les Pyrénées. Je suis sûr et certain que cette neige va arriver!

Dansons, dansons donc ensemble la danse de la neige!


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro