Alerte Poudreuse #2: Jusqu’à 150 cm de neige! Et les Alpes du Nord?


Door meteomorris op 19 december 2016 · 0

Depuis ce matin il neige dans le Piémont italien. Une tempête active sur la Méditerranée va changer la météo ainsi que l’enneigement dans le Piémont italien et les secteurs frontaliers entre la Suisse et la France. Entre 50 et 150 cm de neige avec une limite pluie/neige qui va monter, sont à prévoir. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons pouvoir trouver de la poudre mercredi, jeudi et vendredi. Cela risque même de devenir les meilleures journées de la saison jusque là. De plus, il devient réaliste de croire qu’aux alentours de Noël les Alpes du Nord vont, eux aussi, avoir un peu de neige. Mais encore de nombreuses questions subsistes.

  • Neige dans le Piémont
  • Les 72 heures à venir: Beaucoup de neige
  • Une limite pluie/neige en hausse, quelle conséquence?
  • Mercredi, jeudi et vendredi grosse poudre
  • Neige à Noël pour les Alpes du Nord?

Neige dans le Piémont

La dernière vraie neige remonte à trois semaines. Une tempête énorme avait alors apporté beaucoup de neige sur la frontière Franco-suisse. Beaucoup de neige en très haute altitude ainsi que de nombreuses inondations. Des skieurs ont pu tout de même en profiter et skier de la poudre dans le Piémont et dans les Hautes Alpes.

C’est une nouvelle fois dans ces régions là que la neige va tomber. Ci-dessous le radar de ce matin. Dans les collines situées au-dessus de Gênes il neige déjà très fort. Sur la côte, les précipitations tombent sous forme de pluie (vert) mais il s’agit déjà de neige entre 100-300 mètres d’altitude.

Ce front, se trouve pour le moment encore dans la vallée de Pô mais il va être poussé contre les montagnes dans l’après-midi. Il neigera alors intensément!

Radar Piémont
Radar Piémont

Les 72 heures à venir: Beaucoup de neige

Comme c’est souvent le cas au Sud des Alpes, cette tempête va laisser des traces! Cet type de retour d’Est donne toujours du fil à retordre aux météorologues. On pourrait croire que cette tempête possède un réel caractère et qu’elle décide elle-même quand elle arrive. Généralement celle-ci vient avec énormément de neige dans un très court laps de temps. L’humidité de la Méditerranée et de la vallée de Pô remplit les nuages qui ensuite seront poussés contre les montagnes très abruptes du Piémont. En moins de 20 kilomètres cette humidité est obligée de s’extraire des nuages. Les sommets tels que le Viso, le Grand Paradiso et le Monte Rosa bloquent parfaitement ces nuages et créent ainsi un effet de barrage monstre. La combinaison d’une Méditerranée encore chaude et d’un air froid donne une superbe poudre!

À partir de cet après-midi et jusqu’à mercredi il va énormément neiger. En moyenne 50 cm à 2000 m et localement beaucoup plus.

Top 10 des enneigement à 2000 m
Top 10 des enneigement à 2000 m

Une fois que ce front aura passé les premières chaînes de montagnes. Les chutes de neige vont devenir de moins en moins fortes. L’air va descendre, l’effet de barrage va s’arrêter et le temps va devenir sec. C’est la raison pour laquelle, par exemple à Valfréjus, le haut de la station sur la Punta Bagna, il va neiger intensément alors que dans le village ça restera quasiment sec. Avec ce type de temps on entre dans le tunnel du Fréjus, en Maurienne, sans neige et on en ressort dans une tempête. La distance séparant de la super poudre et un temps gris sans précipitation n’est pas plus de 15 km.

Également, si l’on regarde du côté de Zermatt qui se trouve dans l’ombre: Sur le sommet de Klein Matterhorn, nos cartes sont rouge, alors qu'en vallée Suisse il tombe beaucoup moins de neige que du côté italien. Au Monte Rosa c’est la même chose: Alagna prend beaucoup plus de neige que Champoluc. Cet effet se voit partout sur la frontière. À Abriès il va bien neiger alors qu’à Ceillac il n’y aura quasiment rien.

Une limite pluie/neige en hausse, quelle conséquence?

Comme on le voit (malheureusement) fréquemment avec ce type de temps la limite pluie/neige va augmenter petit à petit. Cet après-midi la limite pluie/neige se situera autour des 100-300 m, mercredi elle sera vers les 1200 m dans le Sud du Piémont et à 1600 m plus au Nord. La neige sèche ne se trouvera qu'au-dessus des 1800 m. La neige située en-dessous des1500-1600 m sera plus lourde mercredi. Heureusement le temps va rapidement devenir beau. La nuit de mercredi à jeudi sera claire, la poudreuse va donc être encore meilleure jeudi. Neige fraîche, soleil, humidité très basse et peu de monde en station.

Mercredi, jeudi et vendredi grosse poudre

Mardi serait la journée avec le plus de neige fraîche, mercredi il neigera encore un petit peu avec de plus en plus de soleil. Parce que l’effet de barrage s’arrête, ça pourrait chauffer un peu mais la neige restera bonne. Jeudi sera encore meilleur, notamment au-dessus de 1800 m. Les arbres poussent jusqu’à 2200 m dans le Piémont, il sera donc possible de trouver de belles lignes à faire entre les arbres.

Vendredi sera également super, mais il y aura bien évidemment de plus en plus de traces et les gens vont commencer à vouloir skier d’autres pentes. Faites gaffe, car beaucoup de givre s’est formé les dernières semaines. Un couche réellement fragile pour la couche qui va tomber dessus.

  • Pensez à faire un cours d’avalanche
  • Ne sortez jamais des pistes sans la trinité: pelle, DVA, sonde
  • Lisez les bulletins d’avalanche
  • Informez vous des risques
  • Restez loin des endroits dangereux

Un bon freerider est un freerider vivant

Neige à Noël pour les Alpes du Nord? (Autriche)

Hier, un peu de neige est tombé au Nord des Alpes, 1-5 cm. Voici quelques images sympa de webcams. Il en manque pour pouvoir vraiment rider..

Warth-Schröcken
Warth-Schröcken

Sölden
Sölden

De plus, ces petites chutes ne sont pas bien pour le manteau neigeux. De nombreuses couches fines créent des couches instables. Il faut donc attendre de vraies grosses chutes. Malheureusement, elles ne se voient pas sur les cartes. Malgré tout, une petite tempête tentera d’arriver sur les Alpes le 26. Mais le jetstream se trouve trop au Nord, il fait donc trop doux. Cette dépression de Noël poussera peut-être tout de même un peu de froid vers les Alpes, mais je n’en suis pas si sûr… Et encore moins de grosses quantités de neige.

Chutes de neige autour de Noël
Chutes de neige autour de Noël

Continuons à danser pour que la neige arrive au Nord des Alpes.

L’astuce actuelle est vraiment de vous diriger vers le Piémont. Mercredi, jeudi et vendredi ridez de la peuf!

Vous n’êtes encore jamais allé dans le Piémont? N’ayez pas peur. Le Piémont n’est pas si loin. Il suffit de traverser le Tunnel du Mont Blanc ou du Fréjus pour trouver un paradis de poudre. À partir du Sud de la France il faut passer par le col du Montgenèvre. Pensez également à Abriès dans le Queyras ou à Isola 2000, et si vous êtes en Valais, dirigez vous vers le Monte Rosa et Champorcher.

Tentez vraiment d’aller en Italie! La neige va être super bonne, le café est exceptionnelle, les pizzas et les pâtes encore mieux et tout cela pour pas trop cher. Vous ne serez pas déçu.

Un petit coup de pouce

Vous souhaitez nous donner un petit coup de pouce, alors n'hésitez pas à réserver par ce lien. Merci d'avance!


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro