Alerte Poudreuse #2: Déjà 60 cm de neige! Où aller?


Door meteomorris op 20 december 2016 · 1

En ce moment même il neige dans le Piémont et sur les massifs frontaliers de la Suisse et de la France. La limite pluie/neige va passer de 200-300 m à 1000-1200 m. Toute la journée il va continuer de neiger et les quantités de neige vont considérablement augmenter. Mais souvent vers les frontières il y a également beaucoup de vent ainsi que sur les sommets les plus élevés. Le risque d’avalanche est déjà Fort à plusieurs endroits. Faites donc attention les journées à venir. Les Alpes sont maintenant jaloux du Piémont. Neigera t-il encore avant la fin de l’année?

Dans ce bulletin:

  • Beaucoup de neige fraîche
  • Des conditions dangereuses
  • Où aller?

Isola 2000 ce matin
Isola 2000 ce matin

Gros flocons à Isola
Gros flocons à Isola

Déjà 60 cm de neige

Si vous apercevez des panneaux où il est inscrit « équipements obligatoires », alors vous savez que c’est une bonne nouvelle. L’Alerte Poudreuse #2 est là! Et l’on voit de belles images de tout le Piémont. Les Nivoses indiquent déjà entre 20-60 cm de neige et ce n’est pas encore fini!

38 cm à Pragelato
38 cm à Pragelato

53 cm vers le tunnel de Tende
53 cm vers le tunnel de Tende

Si au cours de la journée de demain les nuages se sont entièrement vidés, le Piémont devrait encore compter entre 40-100 cm de neige en plus, au-dessus des 1900 m et localement plus. Les quantités devraient être moins importantes du côté de la frontière Suisse et France, notamment, à cause d’un fort vent. Des risques de neige durcit et de plaques à vent sont donc à prévoir. En Italie, à contrario, le vent est quasi inexistant, seuls les sommets sont légèrement touchés. Pour en savoir plus sur les différentes régions n’hésitez pas à lire mon bulletin d’hier.

Peu de vent dans le Piémont
Peu de vent dans le Piémont

Vent fort du côté de Saas Fee
Vent fort du côté de Saas Fee

Seuls quelques kilomètres peuvent faire la différence entre une super journée de peuf ou une journée moyenne, voir dangereuse.

Des conditions dangereuses

Dimanche j’avais déjà écrit ce qui suit: (source)

C’est pourquoi nous avons également publié un blog sur le risque d’avalanche actuel. Dans certaines régions le risque est déjà Fort (4 sur 5). Et parce que nous sommes en début de saison, en-dessous des 2000 m la sous-couche est inexistante. Par contre des branches et des cailloux ne sont jamais très loin. Se casser une jambe ou un bras (ou pire) peu vite arrivé. Même si tout a l’air blanc aujourd’hui, dimanche dernier c’était marron.

Au-dessus de la limite des arbres une bonne sous-couche est présente. Mais avec les quantités de neige, le vent, le givre et la couche béton, les avalanches n’ont pas besoin de grand chose pour commencer à glisser.

N’hésitez donc pas à vous posez les questions suivantes avant de sortir des pistes:

  • Avez-vous déjà fait un cours d’avalanche?
  • Possédez-vous la trinité: pelle, DVA, sonde
  • Avez-vous lu le bulletin d’avalanche
  • Arrivez-vous à comprendre le bulletin et savoir où se trouve les risques?
  • Enfin, restez loin de ces risques même si les pentes sont belles et sans trace…Si vous répondez ne serait-ce qu’une seule fois, non, à l’une de des questions ci-dessus, alors il est préférable de ne pas aller en hors-piste (et même juste à côté des pistes), ou alors engagez un guide de haute montagne.

Où aller?

Cherchez des stations avec des bois au-dessus de 1800 m, avec, présence d’une sous-couche et sans trop de vent. Ce n’est pas évident, parce qu’il n’y a pas tant de possibilités que cela. La neige est encore très froide on touche donc à de nombreux endroits la sous-couche. Quelque astuces:

  • Via Lattea, Sestrière/Pragelato: L’Est de Sestrière est souvent moins venté.
  • Via Lattea, Sauze d'Oulx: Le côté Nord possède des arbres jusqu’à 2300 m. Et une sous-couche est présente jusqu’à 1900.
  • Prali: Pas de sous-couche sous les 1800 m, descente en vallée par la piste, malgré les 40 cm au village.
  • Bardonecchia, Jafferau/Bardonecchia 2000: Au-dessus des 2000 m: Pésence de beaucoup de vent mais de bonnes conditions sont à trouver et ce n’est jamais très raide.
  • Bardonecchia, Melezet: Au-dessus Chesal de bonnes conditions sont à trouver
  • Monte Rosa, Alagna/Gressoney: Bonne sous-couche au-dessus 2000 m.
  • Champocher ouvre vendredi avec une bonne sous-couche et beaucoup de neige fraîche.

Jeudi, le vent va se calmer, mais faites attention à la présence du givre comme couche fragile, le risque de déclencher une plaque risque de durer assez longtemps. Trouvez ici une liste avec les bulletins d’avalanche des régions avec le plus de neige.

Et les Alpes du Nord?

Il faut être patient avant la prochaine grosse chute dans les Alpes du Nord. Je ne la voit pas encore sur les cartes. Une petite tempête à Noël est quasiment sûre malheureusement le jetsream est trop au Nord. Il fera donc trop chaud. Peut-être y aura t-il des possibilités après Noël mais rien n'est bien certain. Les bonnes nouvelles ne sont pas encore pour tout de suite. Si vous souhaitez rider de la peuf, partez vers L’Italie. C’est le moyen le plus sûr de trouver de la peuf en 2016.

Reacties


  • Rogier
    Elite
    Rogier op 20 december 2016 · 15:22
    Info sur skitour.fr:

    http://www.skitour.fr/sorties/l-eypiol,74024.html#sortie...

    Activité avalancheuse observée : des départs spontanés cette nuit; des fissures, des wooofs, des déclenchements à distance (100 mètres ...). Des accumulations de plus d'un mètre en lisière de la forêt !!!! Je n'ai jamais vu un manteau neigeux aussi instable: tout ce qui dépasse 25 ° fissure, tout ce qui dépasse 30° décroche.
    Le risque est pour moi dans ce secteur au niveau 4; et il continuait à neiger à la mi journée...

Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro