Un Noël blanc est-il encore possible pour les Alpes du Nord? Plus rien ne semble impossible cet hiver. Depuis quelques jours, un effet de barrage du Nord est visible sur les cartes, et depuis hier il l’est également sur nos cartes neige. Cela signifie que le terme se rapproche, et donc que la fiabilité augmente. Mais un simple mouvement vers l'Est de la zone de hautes pressions pourrait bien vite le faire disparaître des cartes. Mais j’ai de très grands espoirs. Du fait que la zone de haute pression active est à l'Ouest est le plus de neige est prévue à l'Est des Alpes.
Au même moment, dans le Sud-Ouest des Alpes, aujourd’hui est une superbe journée mais qui est également dangereuse. Le premier jour de beau temps après la neige, souvent, les gens sont poussés à faire des choses pas très intelligentes par le stress de la poudreuse. Réfléchissez donc, la saison vient tout juste de commencer et il va y avoir encore plein de belles journées à venir…
Il me semble que vous commencez à savoir qu’il y a de la neige dans le Piémont. Nous l’avons suffisamment crié sur tous les toits les derniers jours. Regardez par exemple le report de Sandra.
Beaucoup de neige, mes idées afin de trouver la meilleure neige:
Montgenèvre: Bonne sous couche au-dessus 1800 m mais du vent.
Aujourd’hui est donc le premier jour de beau temps sur le Piémont,le Mercantour et le Haut Guil. La neige qui était encore parfois humide hier est maintenant bien sèche, après la nuit claire. Mais la dernière couche adhère très mal à la précédente qui était une couche de givre et une neige sans cohésion. Comme la photo de l’Eypiol (à côté d’Abriès) nous le montre:
Ce n’est pas pour la France, mais ça bouge également du côté des Alpes du Nord. WRF, GFS et ECMWF sont d’accord, il devrait y avoir un effet de barrage du Nord.
Entre la zone de basses pressions de la Scandinavie et les hautes pressions au-dessus de l’Angleterre un flux Nord-Ouest se met en place. Ce flux est surtout pointé vers le Nord de l’Autriche, entre 10-30 cm sontdonc possible. Si la zone de hautes pressions bouge encore plus vers l’Ouest, la Suisse pourrait elle aussi prendre de la neige.
Pour avoir de la neige en France il faudrait que les hautes pressions se dirigent encore plus vers l’Ouest. Tout est possible cet hiver…
Les chances d’avoir un hiver blanc dans le Nord de l’Autriche ont bien augmenté. Entre le 24 et le 25 il va neiger en Autriche. Les températures devraient ensuite remonter rapidement et enlever la neige dans les vallées. Mais le 27 il neigera de nouveau et il fera plus froid. Ce sont de bonnes nouvelles, mais ce ne sera pas suffisant pour vraiment rider. Il manque cruellement de sous-couche là haut.
Si les cartes disent vraies, en 2017 tout va changer. Un effet de barrage de Nord bien puissant devrait arriver. Nous regardons dans une boule de cristal mais ces cartes sont si jolies…