Alerte Poudreuse #4: Un vrai barrage du Nord pour l’Autriche et la Suisse. Et, de bonnes nouvelles pour la France...


Door meteomorris op 3 januari 2017 · 0

Depuis lundi soir il a un peu neigé au Nord de la Suisse et à l’Ouest de l’Autriche. En moyenne il est tombé entre 2-10 cm de neige. Mais autour d’Arlberg il est même tombé 10-15 cm, et ce n’est que le début. À partir de demain, l’effet de barrage du Nord se met vraiment en place. Et dès jeudi, de la poudreuse est bien possible au Nord des Alpes. Mais ce n’est pas tout, les chances d’avoir aussi de la neige au Nord des Alpes françaises augmentent. Finalement!!!

  • Aujourd’hui: Un peu de neige fraîche pour les Alpes du Nord
  • Mercredi: Une vraie grosse chute
  • Jeudi, vendredi et samedi: Seront des journées de peuf!
  • Incertain pour le week-end
  • Long terme: De la neige pour des Alpes du Nord, ET OUI! AUSSI POUR LA FRANCE

Aujourd’hui: Un peu de neige pour les Alpes du Nord

Depuis lundi il a un peu neigé dans le Nord de la Suisse et l’Ouest de Autriche. Ces webcams sont blanches et les chasses neige sont même sorti du garage.

Kleinwalsertal
Kleinwalsertal

Au total il est tombé entre 2-10 cm de neige et vers Arlberg 10-15 cm. Pas assez pour une journée de poudre mais sympa pour s’amuser dans la neige. En se dirigeant plus au Sud et à l’Ouest il n’est pas tombé un flocon. Le soleil brille avec au maximum quelques nuages ou un ciel un peu voilé.

Prévisions neige les prochaines 120 heures
Prévisions neige les prochaines 120 heures

Mercredi: Une vraie grosse chute

Mercredi, la tempête Axel envoie de la neige froide et humide vers le Nord de la Suisse et l’Autriche. La limite pluie/neige va bien descendre et en 48 heures il va y avoir 40-80 cm de neige et sur certains sommets encore plus. Avec cela un fort vent va souffler sur les sommets situés sur la crête principale des Alpes.

Tempête Axel
Tempête Axel

Jusque jeudi soir/vendredi matin il va continuer de neiger. Je pense que le plus de neige devrait tomber vers le Nord de la crête principale de la Suisse, en Voralberg, Kleinwalsertal, le Hohe Tauern, la frontière avec le Tirol, et les endroits d’effet de barrage du Nord, tels que, Salzburgerland, la Styrie, Ober et Niederösterreich.

Jeudi, vendredi et samedi: Seront des journées de peuf!

40-80 cm arrivent sur les Alpes du Nord en Suisse et en l’Autriche. L’Alerte Poudreuse concerne t-elle donc toutes les Alpes du Nord? NON! De nombreux endroits ne possèdent absolument pas de sous-couche. Et les coins où il y en a une, la neige est béton ou sans cohésion. Les chances d’accidents sont très grands avec ces premières Alertes Poudreuse. Finalement, il sera possible de skier de la poudre sur des alpages sans rocher, caillou ou branche. Il ne s’agit donc pas d’un vraie Alerte Poudreuse, mais avec un peu de retenu on pourrait rider de la peuf dans les Alpes du Nord centre.

L’Alerte Poudreuse ne concerne que les endroits d’effet de barrage du Nord: Salzburgerland, la Styrie, Ober et Niederösterreich. Ici, une bonne sous-couche est présente ainsi que de la neige fraîche. Les Alpes du Nord-Est vont avoir une vraie Alerte Poudreuse. Si vous disposez de quelques jours prenez votre voiture et réservez un logement afin de rider de la peuf!

Pensez aux stations comme:

Les conditions vont aussi être très bonnes au Obertauern et Kaprun mais le vent sera fort par ici.

Incertain pour le week-end

Nos cartes neige sont enthousiastes pour le week-end. Mais les calculs des modèles météos voient de hautes pressions au Nord des Alpes? Et, je ne suis pas sûr du modèle qui va avoir vraiment raison. Pour le moment je pense que le week-end va être ensoleillé avec peu de neige… Mais en début de semaine prochaine je pense qu’il devrait y avoir une Alerte Poudreuse #5…

Long terme: Neige pour la France?

Après le week-end, les modèles sont à peu près d’accord. Le flux tourne au Nord Nord-Ouest. Et il devrait y avoir pas mal de neige. C’est la raison pour laquelle je pense à une Alerte Poudreuse #5 dans moins de 8 jours! Ainsi une bonne sous-couche en Suisse, en Tirol, à Voralberg devrait se faire mais aussi avec de la peuf. Dans les Alpes françaises du Nord aucune sous-couche n’est présente, mais les derniers calculs montrent bien qu’elle pourrait se former la semaine prochaine.

Pour les prochains jours la poudre se trouvera en Autriche. Si vous disposez de quelques jours prenez votre voiture et réservez un logement afin de rider de la peuf!


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro