Anticyclone… Mais 2-4 m de neige pour l’Italie


Door meteomorris op 17 januari 2017 · 0

Aujourd’hui il a fait très froid dans les Alpes. Quelques flocons sont encore tombés au Nord des Alpes. Mais aujourd’hui a eu lieu le grand retour du soleil. Une vraie zone de hautes pressions, nommée Brigitta, va dominer le temps cette semaine dans les Alpes. Les tempêtes seront donc gardées à bonne distance, le soleil est bien là et malgré le fait qu’à partir de jeudi il va faire plus doux, le temps va rester frais (notamment les nuits).

Dans ce bulletin:

  • Beaucoup de neige fraîche
  • Une neige instable
  • Un anticyclone au-dessus des Alpes
  • Beaucoup de neige en Italie, en Corse et en Sardaigne

Beaucoup de neige fraîche

Depuis le début janvier il neige au Nord des Alpes. Tout d’abord au Nord-Est et au Nord de l’Autriche et depuis ce week-end aussi dans le reste des Alpes du Nord, heureusement aussi, en France et à l’Ouest de la Suisse. Il est tombé entre 50-120 cm de neige et l’enneigement est normal pour l’époque à de nombreux endroits. Plus on se dirige au Nord et plus il y en a.

Normal pour l'époque dans les Alpes du Nord
Normal pour l'époque dans les Alpes du Nord

La plupart de la neige dût aux effets de barrage du Nord
La plupart de la neige dût aux effets de barrage du Nord

C’est logique, le flux a été Nord et Nord Nord-Ouest. De plus, il a fait froid, la neige est donc tombée bas en vallée et les nuages ont vidé leur neige directement sur les premières montagnes qu’ils ont rencontré. Le plus de neige se trouve donc dans les Préalpes.

La plupart de la neige dans le Nord
La plupart de la neige dans le Nord

Neige instable

Les grosses quantités de neige, le vent bien fort (notamment au-dessus des nuages) et la sous-couche sans cohésion ont créer une situation instable. De plus, le manteau neigeux n’est pas très épais, les rochers et les branches ne sont donc jamais loin. Skier de la peuf sans aucun souci n’est pas encore pour aujourd’hui.

Dans les Alpes en ce moment, vous avez besoin de connaissances afin de pouvoir skier de la poudre. De nombreux endroits possèdent une couche fragile plus ou moins profondément ensevelie dans le manteau neigeux. Un couche qui est très difficile à voir. Faites donc attention à cette mauvaise couche même si vous avez bien évidemment envie de rider après une si longue attente…

Un anticyclone au-dessus des Alpes

Après la neige de la semaine dernière, les hautes pressions vont devenir dominantes. Un anticyclone actif nommé Brigitta se met en place au Nord-Ouest des Alpes et va ainsi bloquer toutes les tempêtes de l’Ouest au Nord.

Hautes pressions Brigitta
Hautes pressions Brigitta

C’est ainsi que le cycle de tempêtes que nous avons depuis janvier prend fin. Le flux tourne, poussé par une vraie dépression au-dessus de la Méditerranée. Celui-ci apporte de l’air froid jusqu’à jeudi.

Seul le Piémont Ouest et Sud va avoir un peu de neige les 48 heures à venir. Le flux d’Est emmène de l’humidité de la Mer Adriatique et de la vallée de Pô. Cela pourrait donner 5-20 cm de neige supra legère, notamment à l’Est du Viso et à l’Est du col de Tende. Les cartes ne montrent pas ce scénario, mais croyez moi, il va neiger. Malheureusement, cette neige legère tombera sur une neige dure, et partout, on touchera un fond dur…

Beaucoup de neige en Italie, en Corse et en Sardaigne

La neige devrait tomber dans les montagnes trop au Sud des Alpes. Mais le fait que le Piémont prend de la neige et qu’il y est des tempêtes sur la Méditerranée sont tout de même de bonnes indications. La combination du froid de l’Est et de l’air humide de la Méditerranée vont donner beaucoup de neige à l’Est. La semaine prochaine beaucoup de neige est donc à prévoir en Corse, en Sardaigne et à l’Est des Abruzzes, mais aussi, au Nord et au Sud des Apennins.

Du côté des Abruzzes la neige peut devenir énorme. Jusqu’à samedi je pense qu’à l’Est du Gran Sasso 2-4 m de neige sont possible. Le reste des Apennins vont également prendre entre 50-150 cm de neige. La limite pluie/neige va être vers les 400-800 m. Les journées à venir regardez ces webcams (lien lien) ça va être énorme…

2 à 4 m de neige
2 à 4 m de neige

Très froid dans les Alpes

En même temps, le flux d’Est fait qu’il fait très froid dans les Alpes. Le fait que l’air froid soit lourd, celui-ci va rester dans les vallées et il va faire encore plus froid. A la fin de la semaine le flux va tourner en direction Sud est l’air va se réchauffer en altitude, mais avec un soleil encore assez rasant les vallées vont rester froides. Les nuits, notamment, vont rester très très froides alors que sur les sommets se sera mieux…

Malheureusement un anticyclone règne sur les Alpes les journées à venir. Seul le Piémont pourrait avoir quelques flocons.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro