Doux, soleil, pluie et neige


Door meteomorris op 29 januari 2017 · 0

Avec un jetstream de l’Ouest le froid de l’Est prend fin. De grandes parties de l’Europe de l’Ouest se trouvent déjà dans un air doux et les journées à venir vont être encore plus douces. Pour les prochains jours il y a également au moins deux vraies dépressions visibles sur les cartes. Dont une, située aux alentours du 5 février qui risque d’être explosive.

Dans ce bulletin:

  • Un peu de neige au Sud du Piémont
  • Dépression n°1: De la pluie et de la neige pour les Alpes du Nord
  • Ensuite, très doux
  • Dépression n°2: De la neige vers les Alpes du Sud
  • Ensuite, de multiples tempêtes

Neige fraîche au Sud du Piémont
Neige fraîche au Sud du Piémont

Un peu de neige au Sud du Piémont

Entre vendredi et samedi il est déjà tombé 5-20 cm de neige, localement même 30 cm au Sud du Piémont. L’arrivée de cette dépression marque le changement de l’air froid continental vers de l’air doux de l’Atlantique. Le jetstream qui arrivera par l’Ouest trouvera pour la première fois de l’hiver son chemin vers les Alpes.

Petite tempête
Petite tempête

Dépression n°1: De la pluie et de la neige pour les Alpes du Nord

Malgré le fait que le jetstream va se trouver trop au Nord les journées à venir, il va y avoir lundi et mardi une petite tempête avec un peu d’air froid. Cette tempête, nommée Hubert, emmènera de la neige en vallée mais la limite pluie/neige devrait rapidement monter, 1300 m en Autriche et 1700 m en Suisse. La neige sèche ne se trouvera qu’à partir des 1600-2000 m. Des 36 heures de cette tempête résultera entre 10-45 cm de neige fraîche au-dessus des 2000 m, notamment en Autriche et en Suisse. Avec cela, le risque d’avalanche va bien augmenter!

Mercredi très doux
Mercredi très doux

Mercredi très doux

Après le passage d'Hubert il va faire très sec. Le flux deviendra alors Sud-Ouest, il va alors y avoir un vrai foehn du Sud au Nord des Alpes. La neige tombera au-dessus des 2000 m. Malheureusement, tout de suite après le vent va souffler et cartonner, les crêtes seront alors pelées. Le risque d’avalanche va de ce fait bien augmenter. La combination du vent, de la neige fraîche et des températures montantes rendront le manteau neigeux très instable. Soyez donc très prudent si vous sortez mercredi. Avec ces températures montantes en si peu de temps, cette tempête ne sera certainement pas une Alerte Poudreuse.

À partir de mercredi du fohen du Sud
À partir de mercredi du fohen du Sud

Un Foehn se met en place et le jetstream tourne, le signe du seconde dépression qui arrive…

La tempête n°2 apporte des fronts du Sud-Ouest
La tempête n°2 apporte des fronts du Sud-Ouest

Dépression n°2: De la neige vers les Alpes du Sud

La dépression n°2 sera bien différente qu’Hubert. Un jetstream bien puissant sera le moteur de cette dépression. Le timing est encore difficile à voir, mais entre mercredi soir et jeudi matin le premier système de fronts devrait arriver sur les Alpes du Sud. Entre mercredi soir et samedi il devrait donc y avoir pas mal de neige dans le Sud des Alpes avec une limite pluie/neige située entre 900-1200 m. Alors qu’au Nord un foehn du Sud sévira, avec de vents très forts et des températures printanières dans les vallées.

Cette tempête pourrait donner une Alerte Poudreuse mais rien n’est plus dynamique qu’un jetstream. Je n’arrive donc pas encore à vous donner tous les détails. Mais si vous souhaitez rider ce week-end… Pensez au Alpes françaises du Sud (Hautes Alpes, Écrins) Aosta, Piémont du Nord, Tiscino, Engadin et Lombardia.

Ensuite, de multiples tempêtes

En regardant encore plus loin je deviens tout heureux. Il est bien possible qu’une série de tempêtes se préparent. Le vent froid qui a soufflé sur les Alpes les dernières semaines va changer pour un vent d’Ouest avec beaucoup de précipitations sur les Alpes. C’est encore loin pour le moment mais nous allons suivre tout ça…


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro