30 morts en avalanche dans les Alpes


Door meteomorris op 12 februari 2017 · 0

Cette hiver a commencé tard, tout comme l’hiver dernier. Ce n’est pas sans raison que nous rappelons fréquemment que le manteau neigeux est instable, dût notamment, à une mauvaise sous-couche. Afin de vous donner un idée d’où les avalanches ont eu lieu nous avons créé la carte ci-dessous. Nous partageons également avec vous notre sheet (feuille de recensement) de tous les accidents. Ainsi nous pouvons tous apprendre. Chez wePowder nous pensons que les Alpes ne s’arrêtent pas aux frontières, c’est la raison pour laquelle nous avons recensé tous les accidents dans les Alpes.

Les statistiques

Les statistiques sont froides. Derrière tous ces chiffres il y a beaucoup de malheur. Des enfants qui ont perdu leurs parents et des parents qui ont perdu leurs enfants. D’incroyables drames vécus par de très proches amis, comme par exemple avec ce skieur Allemand qui n’a été retrouvé qu’après 2 jours. Cela a dût être plus qu’horrible pour sa femme. Mais chaque histoire est difficile. Ces chiffres sont également intéressants pour, nous, les skieurs hors-piste. On peut toujours apprendre de ces accidents:

Accédez à notre sheet de tous les accidents connus jusqu’à présent par ce lien. Vous y trouverez le lieu, la date, le risque d’avalanche pendant l’accident, l’altitude, l’exposition, la raideur de la pente, le nombre de victimes, leur activité (ski/alpinisme…) ainsi que des liens vers des sources.

Remarques

Si l’on regarde de plus près ces accidents, voici ce que l’on en retient:

  • De nombreuses victimes n’étaient pas des skieurs mais des alpinistes, des randonneurs à pied ou en raquettes. Quelque chose que l’on a pu aussi observé l’hiver dernier.
  • De nombreux accidents arrivent tôt dans la saison en Autriche. Le plus grand taux de mortalité en avalanche est rarement en Autriche.
  • Comme c’est souvent le cas, de nombreuses victimes se trouvées en terrain avalancheux sans matériel d’avalanche et tout seul.

Une situation toujours instable

Vous souhaitez vous diriger vers les Alpes? Les conditions n’y sont toujours pas stables.

Voici la feuille de route pour devenir un vieux skieur :

  • Avoir de bonnes connaissances et savoir les appliquer
  • Posséder la trinité: DVA, pelle et sonde (vos copains aussi), même juste à côté des pistes ? Et savoir s’en servir...
  • Lire le bulletin régional d’avalanche?
  • Après avoir lu le BRA, savoir quelles pentes sont à éviter en montagne?

Si vous ne possédez pas ou ne savez pas faire l’une des choses inscrites ci-dessus, alors restez sur les pistes ou sortez accompagné d’un professionnel de la montagne.

Réduction sur la Mountain Academy

Vous souhaitez suivre le cours en ligne de sécurité en hors-piste ? Utilisez le code "ALTENMARKT1617", et ne payez que 9€ (normalement: 29€) jusqu'à la fin février. Surfez vers la Mountain Academy et commencez dès maintenant!


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro