AP #10: Beaucoup de neige mardi - Mercredi est la journée


Door meteomorris op 28 februari 2017 · 1

Un ami guide de haute montagne, m’a dit une fois: L’hiver commence à la mi-février. Il faut dire que la plupart des guides aiment la randonnée et la haute montagne. Mais pour nous les rideurs, c’est aussi un peu le cas… Et cet hiver n’est quand même pas le top. À de nombreux endroits il y a à peine une sous-couche. Particulièrement dans les faces Sud, nous y sommes souvent mieux en VTT qu’en skis. C’est bien dommage parce que la dépression qui arrive demain peut-être parfaite pour faire de la grosse peuf dans les bois. Mais cette année il faut être certain qu’il il y est suffisamment de sous-couche avant de se lancer tête baissée. En cherchant bien il est tout de même possible de trouver de la vraie grosse poudre. Vous n’êtes pas dispos les 48 prochaines heures? Ce week-end devrait également être bon!

  • La dépression amène 50-70 cm de fraîche
  • Des conditions dangereuses
  • Idées poudre pour aujourd'hui et demain
  • Du chaud-froid
  • Week-end prochain, un barrage du Sud

Temps orageux
Temps orageux

La dépression amène 50-70 cm de fraîche

Il a déjà bien commencé à neiger dans les Alpes françaises du Sud, au Sud du Gotthard et du côté du Piz Bernina. Mais également vers le Mont Blanc les nuages sont poussés contre les montagnes, avec l’effet de barrage la neige va tomber. Aujourd’hui est une journée de neige. Localement il peut y avoir entre 50-70 cm de neige.

Neige à Serre Che
Neige à Serre Che

et à Courmayeur
et à Courmayeur

aussi au col de Maloja
aussi au col de Maloja

Nendaz
Nendaz

Un vrai sandwich de neige donne ce matin de la neige au Sud et à l’Ouest des Alpes, ainsi qu’en Suisse et au Voralberg en Autriche. Cet après-midi, un deuxième front arrive du Nord-Ouest avec encore de la neige pour les mêmes endroits. Cette nuit, la neige va cesser dans le Sud. Mais avec un troisième front il va continuer de neiger dans le Nord-Ouest (Ligne Chambéry-Suisse-Arlberg)

Voici ce que ça donne en image, pas mal non!

Prévisions neige}

Toutes les régions ont de la neige. La limite pluie/neige reste aujourd’hui un peu compliquée. Au Sud elle reste vers les 1000-1500 m, dans l’Ouest autours des 1200-1700 m et au Nord vers les 1000-1500 m. Heureusement dans la nuit de mardi à mercredi celle-ci va baisser. La neige sèche va se trouver au-dessus des 1400-1800 m. Ce n’est que dans la Styrie et le Salzburg qu’il va très peu neiger. Un foehn fort et de la douceur vont régner jusque tard dans la nuit. Mais il neige en France et en Suisse.

Des conditions dangereuses

Beaucoup de neige, 3 fronts différents et un vent fort qui change souvent de direction, vont donner des conditions dangereuses. De plus, le manteau neigeux est encore fin et il existe encore une veille couche fragile dans le manteau. Le fort vent au Sud puis au Nord va transporter énormément de neige. Il va y avoir de la bonne poudreuse, mais il faut la chercher. Faites attention à vous…

Idées poudre pour aujourd'hui et demain

En cherchant bien il est possible de trouver de la poudre. Mercredi va être la journée. À certains endroits le manteau neigeux est correct pour la saison et une bonne sous-couche est dans les bois.

  • Les Hautes Alpes: Serre chevalier, Puy Saint Vincent, Risoul/Vars et Pelvoux
  • La Thuile et Courmayeur, dans l’Aoste italien mais avec un fort vent
  • Le Nord de la Lombardie et le Sud-Ouest de l’Engadin
  • Le Nord de Voralberg (Autriche) à partir de mercredi matin
  • Vaude et l’Oberland Bernois (mercredi matin)
  • L’Ouest du bas Valais (Vers Trient, aussi à partir de mercredi
  • Haute Savoie (mercredi)

Il est aussi possible de trouver de la poudre dans le reste des Alpes.

Du chaud-froid

Mercredi ressemble presque à l’hiver. Le flux est Nord-Ouest au Sud des Alpes avec du vent et encore de la neige, le temps est frais et hivernal. Ensuite le temps va se radoucir. Le flux Nord va s’estomper et en fin de journée l’isotherme 0° sera autours des 2000 m. Jeudi matin un nouveau front froid peut donner de la neige pour le Nord, mais le temps va vite se réchauffer…

Week-end prochain, un barrage du Sud

Toutes les cartes montrent un joli barrage du Sud pour ce week-end. La limite pluie/neige est encore compliquée. Et les conséquences pour le reste des Alpes n’est pas encore très clair (foehn?). Mais profitons tout d’abord de l’Alerte Poudreuse #10! Rider bien, mais en sécurité! Bonne poudre à vous!

Un scénario pour le week-end prochain
Un scénario pour le week-end prochain

Reacties


  • Rogier
    Elite
    Rogier op 28 februari 2017 · 10:30
    Crevoux:


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro