Un effet de barrage se prépare


Door meteomorris op 2 maart 2017 · 1

Nous sommes encore en plein milieu de l'Alerte Poudreuse #10 et il neige encore, que déjà l’Alerte Poudreuse #11 est prévue pour le week-end. Le jetstream est empli d’humidité et nous sommes au milieu d'un cycle de tempête. Mais aujourd'hui, un fort vent d'Ouest souffle et la limite pluie/neige est élevée. En raison des grandes quantités de neige fraîche, du vent et de la fluctuation de la limite pluie/neige, localement le risque d’avalanche est fort. Mais avec de bonnes connaissances, il est encore possible de trouver de la poudre.

Dans ce bulletin:

  • Encore de la neige fraîche
  • Beaucoup de vent et une limite pluie/neige élevée = Fort risque d'avalanche local
  • Vendredi, un effet de barrage du Sud
  • Le long terme reste un mystère

Serre Che
Serre Che

Brixen
Brixen

Encore de la neige fraîche

La météo de l’Europe est dictée par un jetsream plein Ouest. Ce jetstream fonctionne comme un chemin de fer pour les dépressions. Il envoie ainsi tempête après tempête sur les Alpes et donne ce temps turbulent et changeant. Après la neige de mardi et un peu de soleil mercredi, il a recommencé de neiger (et pleuvoir) dans l’Ouest et le Nord des Alpes.

front chaud la nuit dernière
front chaud la nuit dernière

Beaucoup de vent et une limite pluie/neige élevée = Fort risque d'avalanche local

Avec les grosses quantités de neige fraîche, le vent, les variations de la limite pluie/neige et des températures, le risque d’avalanche est souvent de 3 ou de 4. Lisez bien votre bulletin d’avalanche et skiez prudemment.

L'effet de barrage du Sud arrive
L'effet de barrage du Sud arrive

Vendredi soleil et foehn du Sud

Une zone de basse pression très forte au Sud des îles britannique créé un flux Sud. Tout d’abord de l’air doux arrive sur les Alpes du Nord et de l’Ouest donc avec un foehn du Sud, beaucoup de soleil et beaucoup de vent. L’isotherme zéro n’a donc aucun mal à monter vers les 2400 m.

Au même moment, les nuages remplissent la vallée de Pô et il commence à neiger en fin de journée au Sud des Alpes. La limite pluie/neige descend vers les 1100-1400 m, malgré un isotherme zéro qui se situe vers les 1800 m. Un vrai effet de barrage du Sud. Alors, qu’au Nord des Alpes il continu de faire très doux.

Front froid, samedi
Front froid, samedi

Samedi encore de la neige pour l’Ouest et le Sud

Un front froid actif arrive samedi par le Sud-Ouest dans les Alpes et donne beaucoup de neige à l’Ouest et au Sud. Les détails ne sont pas encore certains. Demain je vous dirais exactement où aller ce week-end. Mais les perspectives du week-end ont l’air vraiment pas mal. Je pense qu’un long week-end de samedi à lundi peut-être une bonne idée. Dimanche une nouvelle tempête va laisser de la neige sur les Alpes…

Vous êtes nombreux à me demander des précisions sur les plus grosses chutes de neige, mais pour le moment je n’ose pas encore dire où il faut aller exactement. Les modèles météo sont encore un peu trop changeants. Cela dit, il est possible de penser aux régions sensibles aux effets de barrage du Sud, tels que: Mont Rose, Gorhard, Maloja… et aux retours d’Est, un peu pour l’Ouest, tels que: la Carinthie et le Nord-Est de l’Italie…

Long terme, rien de sûr

Les grands modèles météo montrent chaque 6-12 heures de nouveaux runs. Les runs des derniers jours sont aussi confiants que la politique actuelle… Chaque fois une nouvelle vérité. La cause de ces modèles météo si turbulents, est le fait que le jetstream se trouve plein Ouest. S’il change d’à peine quelques kilomètres, il change entièrement le temps sur les Alpes. Pour le moment la question est de savoir ce que va faire le jetstream après le week-end. Pour le moment, je penche plus pour une haute pression sur les Alpes. Mais où et comment exactement… c’est encore très incertain…

En attendant je vais rider de la peuf en Aoste! À demain pour des astuces précises…

Reacties


  • Rogier
    Elite
    Rogier op 2 maart 2017 · 10:01
    La Rosiere


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro