AP #3: Après un effet de barrage du Nord (Ouest), un retour d'Est?


Door meteomorris op 28 november 2017 · 0

Une grande dynamique se trouve sur les cartes météo et garantit une semaine de froid et de neige dans les Alpes. Une tempête active du nom de Thorsten est coincée entre deux zones de hautes pressions au-dessus de la Russie et au-dessus de l'océan Atlantique. En conséquence, Thorsten ne peut rien faire d'autre que envoyer de l'air polaire très froid vers le Sud. Il en résulte tout d'abord un effet de barrage du Nord froid qui dure 3 jours et ouvre peut-être la porte à un retour d’Est avec de la neige dans l’Ouest et le Sud du Piémont et même dans les Apennins.

Dans cette météo:

  • Entre 20-45 cm, localement 55 cm de neige fraîche
  • La tempête Thorsten arrive
  • Un effet de barrage du Nord froid
  • À partir de jeudi AP #3
  • Le retour d'Est?

Entre 20-45 cm, localement 55 cm de neige fraîche

Depuis samedi, il a neigé dans les Alpes françaises du Nord, les Alpes du Nord et à la frontière entre la Slovénie/Italie/Autriche. En moyenne, 20 à 45 cm de neige fraîche sont tombés au-dessus des 1700 mètres, et encore plus localement. Nous nous approchons tout juste de la fin novembre, et dans certaines parties des Alpes du Nord, les conditions sont déjà parfaites. Comme le montre ci-dessus une vidéo d’Andreas Pieber qui a réalisé ses premières traces à Montafon, ou bien l'image ci-dessous de Thijs au Kitzsteinhorn.

La tempête Thorsten arrive

Hier, le soleil a brillé partout. Bien que dans la partie Est de l'Autriche, des nuages ont persisté. Aujourd'hui, la journée a commencé avec de hauts nuages, l’annonce d'une nouvelle tempête. Le vent tourne temporairement vers le Sud-Ouest et peut être au Nord de la crête principale des Alpes ainsi que dans le Jura. En fin d’après-midi et début de soirée, le front pénètre au Nord-Ouest des Alpes, le vent s’éloigne alors lentement. Ainsi, il commence à neiger dans les Alpes françaises du Nord, à l'Ouest et au Nord de la Suisse et au Nord-Ouest du Vorarlberg autrichien.

Un effet de barrage du Nord froid

Cette nuit, les chutes de neige se propagent dans le reste des Alpes du Nord. Au même moment il neige au Sud des Alpes, dans les Dolomites et sur la frontière entre la Slovénie/Italie/Autriche, une sorte de mini sandwich de neige. Jusqu'à mercredi inclus, les Alpes sont coincées entre des nuages du Sud et du Nord et il neige de temps en temps. Jeudi le vent tourne au Nord-Ouest et la neige continue de tomber au Nord. Il fait froid jusqu’au week-end.

Chutes de neige des 3 prochains jours
Chutes de neige des 3 prochains jours

À partir de jeudi AP #3

Avec les chutes de neige des trois prochains jours et la neige du week-end dernier, les conditions sont parfaites au Nord des Alpes. Et il y a encore plus à venir. L’AP #3 prend place à partir de jeudi après-midi. Vendredi, les remontées mécaniques d’Arlberg vont ouvrir pour la première fois et cela risque d’être très bon.

Un retour d'Est?

Selon certains calculs, un retour d’Est devrait commencer à partir de vendredi. L'intensité et la durée sont toujours un point d'interrogation dans les différents calculs. Ci-dessous la carte du Piémont, mais les couleurs peuvent encore un peu changer dans les prochains jours, tout simplement parce que les modèles ne sont pas complètement sûrs. Il est donc encore un peu tôt pour annoncer une AP #4 pour le Sud du Piémont.

Il va continuer de faire froid jusqu'en début de semaine prochaine. Par la suite il pourrait faire plus chaud avec un flux Sud émergent. Tout cela est encore loin, mais si vous souhaitez profiter de la poudreuse partez ce week-end.

Si vous souhaitez regarder vers l'avenir, devenez membre de wePowder Pro. Non seulement vous ne louperez plus aucune chute de neige mais vous nous permettrez également de développer wePowder. Merci beaucoup pour votre soutien.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro