Alpes françaises du Nord? Alpes françaises du Sud?


Door meteomorris op 18 december 2017 · 0

Les Alpes françaises du Nord et les Alpes françaises du Sud sont des termes que j'utilise souvent dans mes bulletins météo. Mais que sont exactement les Alpes françaises du Nord et du Sud?

Les Alpes françaises du Nord

Avec les Alpes françaises du Nord, nous entendons les montagnes de la Haute Savoie, la Savoie, L’Isère et la mythique La Grave. Une région avec de grandes vallées telles que: Grésivaudan, Maurienne, Tarentaise, l'Arve et des villes assez grandes telles que: Grenoble, Chambéry, Annecy, Annemasse, Albertville, Cluses, Saint-Jean-de-Maurienne, Bourg-Saint-Maurice, Chamonix-Mont-Blanc.

Ici vous trouverez de très grands domaines skiables tels que Les 3 Vallées, Portes du Soleil, Espace Killy, Paradiski, Chamonix Mont Blanc, Alpe d'huez et Les 2 Alpes. Mais aussi des domaines skiables plus petits et plus traditionnels comme La Sambuy ou Bonneval sur Arc.

La majeure partie de la neige des Alpes du Nord vient de l'Ouest ou du Nord-Ouest. La neige du Sud-Ouest apporte souvent du foehn ou de la pluie avec une limite pluie/neige élevée. Alors que la neige de l'Ouest et du Nord-Ouest atteint toute la région, mais la neige du Nord-Ouest à Nord vient difficilement vers la Haute Maurienne et La Grave. D'autre part, la Haute Maurienne et la partie Est de Val d'Isère bénéficient souvent d'un retour d’Est. Ainsi que les parties supérieures de Valfréjus et Val Cenis qui sont connues pour cela.

Flux Ouest-Nord-Ouest
Flux Ouest-Nord-Ouest

Les domaines skiables souvent un peu plus bas à l'Ouest sont ce que nous appelons les Préalpes. La saison commence souvent un peu plus tard et se termine un peu plus tôt parce que les masses d'air plus chaudes venant de l'océan Atlantique ont une influence ici. Dans les Alpes plus profondes, les sommets deviennent plus élevés, les vallées se rétrécissent et le terrain devient plus accidenté. Une fois que l'air froid s’engouffre dans les vallées de la Haute Maurienne, de la Haute Tarentaise, mais aussi de la vallée de Chamonix, l’air reste beaucoup plus froid. L'air froid créé des microclimats qui peuvent faire la différence entre la pluie ou la neige en plein hiver.

Les greniers à neige, bien connus dans les Alpes françaises du Nord sont sensibles au flux d'Ouest à Nord-Ouest tels que: Flaine, La Rosière et Vallorcine.

La frontière entre le Nord et le Sud

Lors d’un flux Ouest-Nord-Ouest, la frontière entre Nord et Sud est clairement visible sur les cartes. Les nuages et la neige ne se déplacent généralement pas plus au Sud que la ligne au Sud du Vercors - col de la Croix-Haute - les sommets au Sud du Dévoluy - col Bayard - les sommets au Sud des Écrins - col du Lautaret - Mont Thabor - Bonneval sur Arc. Voici à quoi cela ressemble:

La séparation entre le Nord et le Sud est clairement visible. Les Alpes du Nord se trouvent dans les nuages et la neige fraîche, les Alpes du Sud sont ensoleillées. Le Nord-Ouest des Hautes Alpes sont à la limite, mais plus au Sud et à l'Est le temps est sec.

Les Alpes françaises du Sud

Avec les Alpes françaises du Sud, nous entendons les montagnes des Hautes Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence, et des Alpes Maritimes. Une région ensoleillée faiblement peuplée avec une touche de Méditerranée. Dans les Alpes françaises du Sud, vous pouvez trouver quelques stations de ski célèbres tels que Serre Chevalier, Montgènevre, Vars-Risoul, Praloup et Isola 2000. Mais aussi de petites stations relativement inconnues comme Saint Véran, Abriès, Pelvoux ou Crévoux.

La majeure partie de la neige des Alpes du Sud vient de l'Ouest ou du Sud-Ouest. Un flux du Nord-Ouest à Nord provoque souvent un vent froid du Nord. La neige de l’Ouest à Sud-Ouest atteint toute la région, mais la neige venant de l'Ouest vient parfois difficilement dans les stations les plus à l'Est du Queyras. En revanche, les régions de l'Est bénéficient presque toujours d'un retour d'Est. Notamment les stations de Saint Véran, Abriès et Isola 2000 sont connues pour cela.

Généralement cette partie des Alpes reçoit moins de tempêtes, mais une fois qu'une tempête passe, elle apporte immédiatement beaucoup de neige. Dans ces régions, la transition d'un bel été à un hiver enneigé peut être abrupte, surtout dans les régions les plus profondes. Lorsque les premières tempêtes hivernales passent en novembre, l’air froid peut alors s'installer dans les vallées les plus étroites.

Tempête du Sud-Ouest
Tempête du Sud-Ouest

Avantages

Les tempêtes y sont moins nombreuses, mais l’un des avantages des Alpes du Sud est que l'air sec ambiant préserve très bien la neige et celle-ci reste longtemps fraîche. Les Alpes du Sud possèdent également de nombreuses forêts de mélèzes, qui sont idéales lors de mauvais temps et pour faire de belles lignes entres les arbres. Enfin, les stations sont généralement assez hautes en altitude.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro