Redoux rapide, risque d'avalanche très fort (ÉVITEZ DE SORTIR)


Door meteomorris op 21 januari 2018 · 0

Avec l'arrivée d'un front chaud très actif, on signe la fin abrupte à quelques jours de belle poudre. Aujourd’hui n’est pas un jour idéal dans les Alpes françaises et lundi dans les Alpes entières. Le manteau neigeux est très instable durant les prochaines 36 à 72 heures. Le vent souffle très fort au cours des prochaines 24 heures, avec beaucoup de neige. Dans de nombreux endroits jusqu'à environ 1700-2000 mètres, les précipitations tombent sous forme de pluie et le manteau neigeux devient rapidement instable à cause de la pluie et du réchauffement. À partir de mardi le temps se calme dans les Alpes avant une nouvelle tempête en fin de semaine.

Dans cette météo:

  • Un front chaud très actif
  • Risque d’avalanche fort
  • Aujourd’hui et demain ne sont pas des jours idéaux
  • À partir de mardi plus calme, mais relativement doux
  • Une nouvelle tempête en fin de semaine

Un front chaud très actif

Un front très actif arrive aujourd’hui sur les Alpes avec beaucoup de vent et de précipitations. La limite pluie/neige se trouve tout d'abord profondément dans les vallées, mais elle augmente rapidement dans la nuit de dimanche à lundi vers les 2000 mètres à l'Ouest et 1500 mètres à l’Est.

L’arrivée de ce front est clairement visible sur la carte ci-dessus. Il s’agit de la ligne rouge qui va des Pays-Bas vers les Alpes françaises. Ce front va lentement se déplacer dans les Alpes dans les prochaines heures. C'est la pire situation à laquelle on peut s’attendre en tant que freerider. Au cours des prochaines heures, le temps s’adoucit en dessous de la limite des arbres. Le manteau neigeux s’alourdit mais la pluie et la neige mouillée vont stabiliser le manteau neigeux jusqu'aux environs des 2200 mètres. Au-dessus de 2000 mètres, les grandes quantités de neige fraîche combinées au fort vent assurent une activité spontanée des avalanches.

Un fort risque d’avalanche

Beaucoup de neige fraîche, des températures qui varient et beaucoup de vent. Un cocktail qui garantit une montée rapide du risque d'avalanche. De plus, ces derniers jours dans de nombreux endroits des Alpes, la couche supérieure s’est transformée en une couche sans cohésion. Le risque d'avalanche dans certaines parties des Alpes françaises, la Suisse et l'Autriche est maintenant passé à FORT. En Suisse, à partir de cet après-midi, il pourrait même passer à TRÈS FORT (5 sur une échelle de 5). Une situation qui reste assez exceptionnelle, sur wepowder, il vous est possible de vérifier le risque d'avalanche actuel dans chaque station de ski. Si vous voulez un aperçu rapide de la situation dans les Alpes, cliquez ici.

Aujourd’hui et demain ne sont pas des jours idéaux

Chez wePowder, il est rare que nous conseillons de ne pas sortir parce que nous pensons que chacun est responsable de ses actions et qu'il est toujours possible de trouver une bonne solution. Mais en raison de la nature extrême de la situation, nous conseillons de ne pas sortir. L'enneigement devient si instable dans de grandes parties des Alpes que même le voyage comporte de grands risques. Au cours des prochaines 48 heures, le risque d'avalanche spontanée est fort à très fort c’est pourquoi nous déconseillons de sortir en dehors des pistes.

À partir de mardi plus calme, mais relativement doux

Mardi, un faible front froid amène un refroidissement temporaire. Mais les hautes pressions reprennent rapidement le dessus et l'air plus doux circule sur les Alpes. Les journées sont alors ensoleillées et douces, les nuits froides et claires. Les nuits froides stabilisent le manteau neigeux et heureusement le soleil n’est pas encore très fort.

Une nouvelle tempête en fin de semaine

Une nouvelle tempête arrive en fin de semaine. Son impact et sa durée sont encore incertains. Pour le moment, un front froid temporaire peut permettre des jours de poudreuse samedi/dimanche dans le Nord-Ouest des Alpes. Plus de détails bientôt.

En bref:

  • Évitez les sorties Dimanche/lundi
  • Mardi: stabilisation du manteau neigeux par le froid entrant
  • Mercredi/vendredi: zone de hautes pressions, plus de détails bientôt
  • Fin de semaine: nouvelle tempête

wePowder Pro: merci de votre soutien !!

Afin de ne plus louper une seule chute de neige et de toujours vous trouver au bon moment au bon endroit, n’hésitez pas à vous inscrire à wePowder Pro. Vous profiterez ainsi de prévisions sur 14 jours, de diverses cartes détaillées, de nombreux itinéraires freeride… Mais également, vous nous permettez de continuer à faire une météo de qualité. Merci beaucoup de votre soutien.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro