Le matos de sécurité, comment choisir?


Door Arjen op 9 februari 2018 · 0

La sécurité en hors-piste est très simple… Jusqu’au moment où tout tourne au drame. Dans ce cas là, les personnes engagées sont seules responsables. Il faut donc s’entraîner mais aussi faire un choix de matos de sécurité. Voici quelques règles simples afin de faire du hors-piste de façon raisonnée:

  • Jamais seul en hors piste
  • Être responsable, aussi envers les autres
  • Lire le bulletin d’avalanche et faire des choix en fonction du risque
  • Des doutes? Ne sortez pas
  • Hors piste? (Toujours avec la trinité: DVA, pelle et sonde)
  • S’entraîner avec son DVA

Malheureusement, le risque zéro n’existe pas et les accidents arrivent même aux plus prudents. Et lorsque ça tourne mal il faut savoir être prêt à réagir. Les secours en montagne prennent généralement trop de temps en cas d’avalanche pour arriver, et le risque de survie augmente énormément lorsque les secours sont faits par vous-même ou/et vos amis. Au moment du secours le matos que l’on possède devient alors très important:

  • Quel matos est obligatoire?
  • Quel matos est-il bien à avoir?

Quel matos est obligatoire?

La trinité obligatoire: DVA, pelle et sonde. Vous ne possédez pas cette trinité ou vous ne savez pas comment elle fonctionne, alors ne sortez pas en hors-piste. Ce matériel est quasiment le seul petit espoir de sortir vivant d’une avalanche.

DVA:
Un DVA est un appareil émetteur-recepteur. Lorsqu’il est en marche, il envoie des ondes. Au moment de la recherche il faut mettre le DVA en mode recherche. Ainsi le DVA en mode recherche capte les ondes du DVA qui émet et peut nous diriger vers ce dernier, et donc vers la victime située sous la neige. Les DVA sont quasiment les seules chances de retrouver une personne ensevelie à temps sous la neige. 92% des victimes d’avalanche sont encore vivantes au bout de 15 minutes sous la neige. Après cela ce pourcentage baisse très vite. Nous avons donc une quinzaine de minutes. Avec de bons DVA, il est possible de trouver rapidement des victimes.
Acheter un bon DVA trois antennes simplifie tellement les recherches. Et une fois un DVA acquis, même s’il est très simple d’utilisation, on ne connait pas nos réactions face aux stress, il faut alors: s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner…

DVA 3 antennes
DVA 3 antennes

Bons DVA's

Sonde:
Une sonde nous précise l’emplacement exacte de la victime. Sachant que le pelletage est ce qui prend le plus de temps, il est important de savoir si l’on se trouve vraiment au bon endroit avant de pelleter. Il est préférable de prendre au minium une sonde de 2,40 m, un peu plus solide et un poil plus lourde afin qu’elle ne casse pas. Une avalanche est souvent constituée de neige très dure…

Sonde
Sonde

Bonnes sondes

Pelle:
La pelle permet de sortir les victimes ensevelies sous la neige. Dans le secours le pelletage est ce qui prend le plus de temps. Une bonne pelle est donc obligatoire. L’idéal est une bonne pelle en métal avec un manche télescopique. Oubliez les pelles en carbone ou en plastique qui risquent de casser sur une neige béton…

Pelle
Pelle

Bonnes pelles

Sac à dos:
Un bon sac à dos pour transporter ton matos (à l’intérieur) est important. Prenez un sac à dos qui s’adapte bien à votre morphologie. Vous ridez toute la journée avec.

Sac à dos Freeride
Sac à dos Freeride

Pharmacie et téléphone:
Plusieurs téléphones pour appeler les secours et une ou deux pharmacies dans le groupe sont aussi importants. Attention de garder les portables au minium à 50 cm de votre DVA pour ne pas avoir de problèmes d’interférences.

Quel matos est-il bien à avoir?

Après la liste de matos ci-dessus il est possible de penser à un sac airbag et un casque. Les deux ont déjà prouvés leur efficacité en montagne.

Bons sacs airbag

Pensez également:

  • Des vêtements isolants en plus (petite doudoune)
  • Du scotch américain
  • Un tournevis - multi-tool
  • Une frontale

Plus d’infos dans la Mountain Academy


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro