AP #19: Grosse poudre dans le Sud-Ouest


Door meteomorris op 2 maart 2018 · 1

Pas moins de trois fronts arrivent sur les Alpes du Sud-Ouest. Le premier front est passé dans la nuit de mercredi à jeudi et a apporté prés de 30-60 cm de neige fraîche dans le Sud-Ouest des Alpes. Les Alpes françaises du Nord et l'extrême Ouest de la Suisse ont également profité avec 10 à 30 cm de neige fraîche. Un deuxième front plus faible se déplace depuis hier dans le Sud-Ouest des Alpes avec environ 10-30 cm de neige fraîche. Aujourd’hui de l'air froid circule et dans la nuit à samedi le troisième front va arriver du Sud-Ouest. Dimanche, va être un peu plus calme avant qu’une nouvelle tempête ne commence au Sud (Ouest) des Alpes à partir de lundi.

Dans ce bulletin:

  • Jeudi était une journée de poudreuse froide
  • Aujourd’hui de la neige fraîche au Sud-Ouest, plus tard de l'air froid du Nord
  • Un troisième front suit dans la nuit de vendredi à samedi, ensuite il fait doux et ensoleillé
  • Risque d'avalanche MARQUÉ à FORT
  • AP #19: sur les Alpes françaises du Sud et le Piémont

Jeudi était une journée de poudreuse froide

Mercredi après-midi, il a commencé à neiger dans les Alpes françaises du Sud et les régions adjacentes du Piémont italien. Cette neige est tombée alors qu'il faisait encore froid. Le résultat de 30 à 60 cm de poudre froide. Dans la matinée, je suis sorti avec mes enfants (11 et 13 ans) et nous avons pu rider de la neige fraîche entre les mélèzes.

Nous avons bien vérifier le BERA, nous n’avons pas touché les 30 degrés et ils portent toujours un DVA. De plus, chaque jour nous lisons ensemble quelques paragraphes de la Safety Academy et nous nous sommes entraînés avec les DVA, pelle et sonde dans la neige.

Plus tard dans la journée, je suis parti sans eux avec Haas pour des lignes plus raides. C'est peut-être la haute saison, mais nous avons pu faire les premières traces dans le couloir de Pattemouche et nous avons rider de la neige profonde dans les interminables forêts de mélèzes de la Via Lattea.

Haas flotte sur son Powfinder
Haas flotte sur son Powfinder

En fin d'après-midi, il a été agréable de voir à quel point le temps peut parfois être complexe. Dans la vallée il faisait encore -11°c, alors qu'en montagne il faisait -6°.c Lors de nos différentes descentes la température était changeante. Parfois très froide, puis relativement douce et à la fin de la journée, il a recommencé à neiger.

Aujourd’hui de la neige fraîche au Sud-Ouest

Un front du Sud-Ouest est arrivé un peu plus tôt que prévu. Dans le Sud-Ouest et le Piémont italien, cela apporte de la neige jusqu’en vallées. Mais dans les Alpes françaises du Nord, l'histoire est plus complexe. Il y a aussi de l'air froid en vallées mais aussi un fort vent du Sud. L'air dans le Nord est donc plus doux jusqu’à vendredi. Là où l'air froid a disparu, la limite pluie/neige s'élève temporairement à 1600 mètres. Au cours de la matinée, l'air froid vient du Nord et les nuages continuent ensuite vers l'Est, apportant de la neige dans les Dolomites et de la Suisse vers l'Autriche du Vorarlberg.

La combinaison du vent, de la neige et des limites pluie/neige changeantes de la neige définissent le manteau neigeux. Là où il était sans cohésion entre les arbres dans le Sud-Ouest, il commence à se tasser. La neige fraîche plus lourde qui tombe sur une poudre très froide produit alors un beau manteau neigeux. Restez toujours très prudent, néanmoins c’est encore une journée de poudre dans le Sud-Ouest. Surtout lorsque le soleil apparaît un peu dans l’après-midi.

Dans le reste des Alpes le temps est plus doux (les Alpes françaises du Nord et la Suisse), le vent souffle (dans de grandes parties des Alpes suisses) ou la visibilité est trop faible (Dolomites). L’Autriche peut être une bonne idée, il y fait beau mais le vent souffle fort. Méfiez-vous des plaques à vent qui se posent.

L'air chaud après la tempête du samedi
L'air chaud après la tempête du samedi

Samedi, un troisième front arrive, dimanche doux et ensoleillé

Samedi, un troisième front légèrement plus faible arrive. Le plus gros problème est l'air chaud qui se déverse ensuite sur les Alpes. La neige devient de plus en plus lourde et les pentes qui étaient encore bonnes jeudi peuvent soudainement commencer à changer. Ne sous-estimez pas les effets du réchauffement climatique. Néanmoins, une journée de poudre est possible dans le Sud-Ouest, même si la neige dans les parties inférieures des forêts de mélèzes devient humide. Le soleil domine cette journée. Plus tard dans la journée, les nuages arrivent du Sud-Ouest. Le prélude à l’AP #20.

Risque d'avalanche MARQUÉ ou même FORT

Avec toute cette neige poussée vers les Alpes à travers trois fronts, le risque d'avalanche dans de grandes parties des Alpes s'élève à FORT. La combinaison de beaucoup de neige, le changement d’un temps froid à doux et régulièrement beaucoup de vent en haute montagne définissent le manteau neigeux. N’oubliez pas de vérifier le BERA local et de modifier vos plans en fonction.

AP #19: sur les Alpes françaises du Sud et le Piémont

Les fronts 2 et 3 apportent en moyenne 20 cm de neige fraîche et 50 cm de au-dessus des 1500-2000 mètres. À partir de samedi, il fait rapidement plus doux et ensoleillé. AP #19 s'applique jusqu'à samedi:

  • Les Alpes du Sud françaises
  • Le Piémont (en particulier les zones frontalières avec la France)

Après le week-end une nouvelle tempête avec de la neige pour le Sud

Dimanche soir, une nouvelle tempête venue du Sud envahit les Alpes. Au début de la semaine, le flux est encore du Sud-Ouest au Sud avec beaucoup de neige pour les Alpes françaises du Sud, mais aussi pour le reste des Alpes du Sud. Dans le Nord se trouve un foehn robuste et doux. Ce n’est qu’au milieu de la semaine prochaine, qu’il va y avoir de la place pour un front froid. Bientôt plus de détails.

Reacties


  • FranceSki
    FranceSki op 4 maart 2018 · 21:28
    Que des bonnes nouvelles vivement que cette poudreuse arrive 😃
    bericht aangepast door FranceSki op 4 mrt 2018 21:36 (48% bewerkt)
    Pour vos vacances au ski trouver votre [URL=https://www.locationtignes.com]location d'appartement à Tignes[/URL]

Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro