Une AP #21 avec quelques incertitudes


Door meteomorris op 8 maart 2018 · 0

Aujourd'hui est une belle journée de poudreuse dans les Alpes. Dans le Nord-Ouest et le Nord des Alpes une moyenne de 10-30 cm, et localement 40 cm de neige fraîche sont tombés. Assez profond pour quelques belles lignes. Le soleil brille et demain ne va pas être différent. Samedi, une nouvelle tempête arrive dans les Alpes avec de la neige samedi, mais surtout dimanche au Sud des Alpes. La semaine prochaine le retour du froid dans le Nord-Ouest avant d'entrer dans une semaine relativement douce avec de la neige plus tard dans les Alpes du Sud.

Dans ce bulletin:

  • Jeudi et vendredi sont des jours de poudre
  • Week-end: nouvelle tempête sur les cartes
  • AP #21: beaucoup de neige, beaucoup de défis
  • Où et quand y aller Long terme: Légèrement plus frais, puis à nouveau du foehn et un effet de barrage du Sud

Hasliberg
Hasliberg

Schilthorn
Schilthorn

Arlberg
Arlberg

Chamonix
Chamonix

Jeudi et vendredi sont des jours de poudre

Comme annoncé hier, les jours de poudreuse sont aujourd’hui et demain. Les images ci-dessus en disent long. Il y a un bon 10-30 cm et localement même 40 cm de neige fraîche dans le Nord-Ouest des Alpes et le soleil brille. Mais il va faire plus doux et cela peut se ressentir sur le manteau neigeux. Des couches instables sont encore enfouies dans le manteau neigeux qui, même pour les experts, ne sont pas visibles. En bref, restez prudent.

Week-end: Nouvelle tempête sur les cartes

Une nouvelle tempête se trouve sur les cartes. Cette tempête du nom de Yuliya va se déplacer vers l'Europe dans les prochains jours. Le flux tourne alors du Sud-Ouest au Sud. Soit de la neige pour le sud-ouest et le sud des Alpes.

AP #21: beaucoup de neige, beaucoup de défis

Si vous regardez aveuglément la carte neige ci-dessus, alors votre première réaction est probablement youhou! Pourtant, quelques défis sont à surmonter et quelques incertitudes se trouvent dans la dynamique de la météo des prochains jours. Permettez-moi de commencer par les certitudes:

  • Beaucoup de neige: il y a beaucoup de neige entre samedi et lundi. Comptez sur 20-50 cm de neige fraîche, localement plus.
  • La température: il va faire relativement doux avec un iso zéro degré autour des 1700-2000 mètres.
  • La limite pluie/neige: Grâce au refroidissement orographique, la limite pluie/neige va se situer entre 1200 et 1700 mètres, avec de la neige sèche entre 1600 et 1900 mètres.

Maintenant, les incertitudes:

  • Le timing: Le timing de la tempête n'est pas encore certain. Selon les derniers calculs, le centre de gravité de la tempête arrive dimanche. Mais à quelle heure?
  • Flexibilité: Le sweetspot de cette tempête n'est pas certain. Si vous avez l'opportunité aller y dimanche-lundi-mardi, mais je vous en dit plus bientôt.
  • Choix de la station: Beaucoup de neige signifie peu de visibilité. Les températures douces signifient une limite pluie/neige élevée. Cherchez donc une station avec des mélèzes qui atteignent les 2200 mètres afin de faire de belles lignes. Est-ce que ce genre de stations existent? Oui! Couches instables dans le manteau neigeux: Localement, il y a des couches instables dans le manteau neigeux qui ne sont pas visibles à l'œil nu. De la neige supplémentaire et de la neige plus lourde exercent une pression supplémentaire sur ces couches = risque d'avalanche.

Selon les derniers calculs, le week-end va ressembler à ceci:

  • Samedi: De la neige au Sud des Alpes et notamment dans les Alpes françaises du Sud. La limite pluie/neige va se situer autour des 1500-1800 mètres, mais peut tomber vers 1300 mètres localement avec des précipitations intenses. La neige sèche tombe seulement au-dessus de 1700-1900 mètres. Comptez sur 5-10 cm, localement 20 cm de neige fraîche. Le vent souffle au Nord des Alpes.
  • Dimanche: Il va neiger intensément. La limite pluie/neige tombe au cours de la matinée, mais le timing du front est encore très incertain. Comptez sur beaucoup de neige au Sud des Alpes. Au Nord des Alpes, le vent souffle, mais au Nord-Ouest, la neige arrive en fin d'après-midi/début de soirée.
  • Lundi: Du froid au Nord-Ouest avec de la neige. La limite pluie/neige descend alors vers les 1000 mètres ou moins.

En bref, un week-end difficile pour skier de la poudre en ayant une visi. Au Sud des Alpes, le défi est de trouver de la poudre entre les arbres pour bénéficier d’une bonne visibilité. Au Nord des Alpes, le foehn n’est pas terrible.

Le plan: Où et quand y aller.

Long terme: Légèrement plus frais, puis à nouveau du foehn et un effet de barrage du Sud

La semaine suivante commence un peu plus froide car l'air plus froid du Nord-Ouest pénètre sur les Alpes, mais par la suite il fait plus doux avec un fort flux du Sud-Ouest au Sud. En milieu de semaine prochaine, il est possible d’y avoir de la neige pour les Alpes du Sud et un foehn pour les Alpes du Nord.


Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro