Isotherme 0° à 3000 mètres

Isotherme 0° à 3000 mètres

Vendredi dernier, les conditions n’ étaient pas mal du tout. Samedi, la neige fraîche est tombée et dimanche a été trop doux, comme annoncé. AP #3 fut courte, intense et avec un terrain parsemé de “requins”. Mais comme il était agréable de retrouver la neige ! Surtout quand on sait que maintenant, il faut de nouveau retourner en salle d’attente. Les Alpes vont être encore trop chaudes, trop sèches et trop ensoleillées. Ce n’est, peut-être, pas si bizarre que ça. C’est connu, les températures sont légèrement plus élevées durant les années El Nino. Mais sur la quantité de neige annuelle, El Nino ne dit pas grand chose…

  • Vendredi : c’était bon
  • La douceur revient
  • Ça va se stabiliser, mais…
  • Et les Pyrénées ?
  • Salle d’attente

##Hier, c’était mieux…
Vous avez, vous aussi, ces potes de ski qui prennent plaisir à vous massacrer, lorsque vous ne pouviez malheureusement pas être là le jour j. Et bien vendredi était LE jour J. Si vous n’êtes que maintenant dans les Alpes, c’est foutu. C’était vendredi, et c’est déjà fini, et maintenant, c’est beaucoup moins bon. Regardez ces photos…

La Plagne (c) Tim Vanhoutteghem
La Plagne © Tim Vanhoutteghem
La Plagne (c) Tim Vanhoutteghem
La Plagne © Tim Vanhoutteghem
Chamonix (c)Menno Boermans
Chamonix ©Menno Boermans
Suisse (c)Aimee Kock
Suisse ©Aimee Kock

Les prévisions étaient bonnes pour le week-end. Tous ceux qui étaient sur leurs skis ou snow vendredi ont encore le sourire aux lèvres. Notamment en Suisse, où il était possible de skier sans souci, grâce à une petite sous-couche. Mais bon, désormais, la douceur est aussi de la partie. La limite pluie/neige est plus élevée et la bonne poudreuse légère est devenue de la mauvaise soupe. Le ski de poudreuse s’est transformé en ski nautique. Mais bon… nous sommes tout juste fin novembre. Pour avoir une bonne sous-couche, ce n’est pas si mal que ça.

##Doux et ensoleillé
Pas pressé de lire la suite ? Il va faire doux et sec, pour au moins une semaine. L’isotherme zéro va monter aux environs des 3000 mètres. Ce n’est qu’à partir de la deuxième semaine de décembre, que l’on peut voire les températures descendre. Les pessimistes commencent déjà à crier que l’hiver va être pourri. Les optimistes, eux, préfèrent voir la chaleur et le temps sec maintenant qu’au mois de janvier.

Depressions en Norvège
Depressions en Norvège

Les hautes pressions vont arriver sur la Méditerranée et même sur les Alpes. Les dépressions, elles, vont suivre leur chemin plus au Nord (avec de la neige et de la pluie en Scandinavie). Au même moment, l’air doux et sec tropical remplit les Alpes. C’est une zone de hautes pressions qui en est le moteur. Finalement, il s’agit de la même situation que début novembre. Vous souvenez-vous de ces 24 jours sans une goutte de pluie ou un flocon de neige? Heureusement, maintenant tout à l’air moins conséquent et moins stable. Je vois des possibilités pour l’hiver vers le 10-13 décembre.

En disant cela, je commence tout de même à m’inquiéter pour les Alpes du Sud, les Hautes Alpes et Alpes de Haute Provence. Normalement, les montagnes sont remplies de neige vers la fin du mois de novembre, ce qui est loin d’être le cas en ce moment. Il faut espérer que, bientôt, nous allons avoir un flux humide venant du Sud-Ouest….

##Ça se stabilise, mais faites gaffe
Il va faire doux et sec. Mais, l’air humide et doux risque de créer des avalanches de neige humide. La neige va ainsi se stabiliser et créer une sous-couche pour le reste de l’hiver, notamment en face Nord; au Sud, il faut juste espérer qu’il reste encore de la neige. Faites donc gaffe, les journées à venir:

  • Avalanches de plaque sur les pentes présentant déjà une sous-couche (souvent gobelets)
  • Avalanches de neige humide

Et les Pyrénées ?
La tendance est la même pour les Pyrénées, l’isotherme est situé aux alentours des 3500 mètres et l’on note une inversion des températures. Il fait donc plus froid en vallée qu’en altitude. Ce temps devrait perdurer pour les jours à venir.

Météo France a commencé a rédiger ses bulletins d’avalanches. Consultez-les ! Et si vous souhaitez évoluer avec plus de sécurité, dirigez-vous vers la Safety Academy

##Salle d’attente
Pour le moment, cela ne vaut pas le coup de se diriger vers les Alpes : il y fait trop doux. Mercredi ou jeudi, je regarderais pour vous si cela vaut le coup de sortir le matos de rando ce week-end !

meteomorris
Antworten
Verpassen Sie nichts mehr!

Erhalten Sie die neuesten Nachrichten, PowderAlerts und mehr!