AP #10: Une tempête de neige à partir de mardi

AP #10: Une tempête de neige à partir de mardi

La dépression Udo est en direction des Alpes. Cela signifie que pendant quelques jours votre veste Gore Tex va être bien utile, et il faut même espérer que les remontées mécaniques restent ouvertes. Aujourd’hui est une journée encore douce et ensoleillée sur les Alpes. L’Alerte Poudreuse #10 va être intense, mais il va être difficile d’être là au bon moment, au bon endroit.

  • Aujourd’hui doux, mais une tempête arrive
  • Un hiver pas terrible jusque là
  • Mardi beaucoup de neige
  • Mercredi est LA JOURNÉE
  • Jeudi doux
  • Ensuite, un barrage du sud?

##Aujourd’hui doux et journée blanche
Dans la journée de dimanche, le ciel s’est de plus en plus voilé et en altitude elle s’est terminée par une véritable journée blanche. Les derniers jours avec les températures douces et le soleil qui est plus fort, la neige a bien chauffée. Heureusement, la nuit de dimanche à lundi était claire et la journée d’aujourd’hui commence avec un ciel bleu mais avec un flux du Sud il va faire encore très doux. Les premiers nuages vont pointer leur nez en fin d’après-midi. Il va donc neiger pour les Alpes françaises du Sud et les massifs au Sud du Gotthard.

Encore de bonnes conditions à trouver
Encore de bonnes conditions à trouver
Premières traces de la saison
Premières traces de la saison

##Un hiver pas terrible jusque là
Tous ceux qui se trouvent dans les Alpes ne peuvent pas le nier, cet hiver n’est pas terrible jusque là. Il manque réellement de la neige. Janvier a été suffisamment froid, mais sans neige ça ne nous sert pas à grand chose. À de nombreux endroits le manteau neigeux est de 40-70% moins épais que la normale. Même l’hiver dernier qui était plus doux avait eu un meilleur enneigement. Ce manque risque d’être très difficile à rattraper.

Un manteau neigeux plus fin que la normale
Un manteau neigeux plus fin que la normale

##Mardi beaucoup de neige
Mardi une tempête arrive en pleine force sur les Alpes. Le matin, un foehn du Sud très puissant se ressent encore dans les Alpes du Nord. Mais les Alpes de l’Ouest et du Sud vont avoir pas mal de neige. La limite pluie/neige est au début élevée (1400-1600 m), elle reste assez longtemps à cette altitude dans le Nord-Est de l’Italie et au Sud de l’Autriche. Mais à l’Ouest les températures vont rapidement baisser aux alentours des 1000 m.

Tout d'abord un foehn du Sud
Tout d’abord un foehn du Sud

Le plus de neige tombe tout d’abord vers le Sud du Gotthard, le Piz Bernina et l’Ortler (le Sud-Ouest de l’Engadin, Tessin et le Nord de la Lombardie) et dans les Alpes françaises (à l’Ouest du Mont Blanc, le Belledonne, au Nord et au Sud des Hautes Alpes). Les régions voisines vont aussi profiter de cette neige, telles que, le Nord-Ouest d’Aoste, l’Ouest du Bas Valais. En fin de journée la neige va se généraliser de plus en plus et va s’étendre sur la Carinthie et l’Italie. Dans la nuit de mardi à mercredi il va neiger sur toutes les Alpes (également au Nord des Alpes (Autriche)), un vrai sandwich de neige.

Tempête Udo
Tempête Udo

##Mercredi est LA JOURNÉE
Après les grosses chutes de neige de mardi, il neige mercredi au Nord des Alpes. L’air instable et frais du Nord donne une ambiance hivernale et il neige de temps en temps. Toutefois, le vent souffle au Nord des Alpes et notamment sur la crête principale des Alpes. Mais avec l’air froid, la neige et le soleil, mercredi est la JOURNÉE à ne pas louper.

##Mes astuces sont:

##Jeudi doux
Jeudi l’hiver est déjà fini et la douceur est de retour. Avec un flux du Sud-Ouest il fait plus doux mais tout de même avec de la neige de temps en temps.

##Place au barrage du Sud
Ce flux du Sud-Ouest donne une perspective de gros barrage du Sud. Mais il est encore trop tôt pour les détails. Le week-end s’annonce intéressant pour le Sud des Alpes.

meteomorris
Antworten
Verpassen Sie nichts mehr!

Erhalten Sie die neuesten Nachrichten, PowderAlerts und mehr!