La semaine prochaine, neige en perspective

La semaine prochaine, neige en perspective

Mercredi matin, il est tombé entre 2-10 cm, localement 15 cm. Notamment dans l’Oberland Bernois. Il est donc possible de faire de bons virages dans la peuf. Pas assez pour faire le voyage, mais si vous vous trouvez sur place, ça peut être sympa. De plus, pour la semaine prochaine, il y a de fortes chances que ce soit encore là-bas qu’il tombe le plus de neige.

  • Aujourd’hui, quelques centimètres de poudreuse dans l’Oberland Bernois
  • Ce week-end, sec avec une inversion des températures, donc très doux vers les sommets
  • A partir de mardi, neige pour le (Nord-Ouest) des Alpes

##Aujourd’hui, quelques centimètres de poudreuse dans l’Oberland Bernois.
Comme je l’avais dit mardi, ce matin il est possible d’y trouver un tout petit peu de poudreuse. Un peu de neige fraîche et avec un peu de vent, peut-être une petite accumulation sympa à skier.

Adelboden-Lenk
Adelboden-Lenk
Engelberg ce matin
Engelberg ce matin
Andermatt
Andermatt

Dans l’Oberland Bernois, le Valais et certaines parties de la Savoie, la neige est finalement assez proche des moyennes. Pareil pour le Voralberg, en Autriche, où les pistes ne sont pas mauvaises. Malheureusement pour le hors-piste que l’on aime tant, ça commence vraiment à être compliqué. Dans le Sud, les conditions sont très mauvaises, il n’y a tout simplement pas de neige.

Manteau neigeux dans la norme
Manteau neigeux dans la norme
Lech
Lech
Ceillac, Queyras toujours aussi vert
Ceillac, Queyras toujours aussi vert

Si vous souhaitez trouver de la bonne poudreuse en ce moment, il est peut-être temps de penser à la Turquie. Tout se fait en rando là-bas, mais les billets d’avion ne sont pas chers.

##Week-end prochain sec
Un petit dépression touche les Alpes (Est) samedi, mais rien de spécial. Le reste des Alpes va être ensoleillé : de superbes journées pour grimper ou faire du vélo. Il faudra par contre monter très haut, parce que, dans les vallées, il risque d’y avoir une mer de nuages. Il faudra attendre le début de la semaine prochaine pour voir un peu de neige.

##Mardi neige pour le (Nord-Ouest) des Alpes
Pour mardi, il y a une dépression sur les cartes, que la plupart des modèles météo voient. Hier, nous l’avions aussi. Mais parce que les hautes pressions restent proches, je ne suis pas si sûr que cela va vraiment donner quelque chose. Il y aura d’abord un front chaud, puis en milieu de journée un front froid. Bon, tout est relatif. D’abord, de la neige vers les 1500-2000 m et ensuite plus bas, donc pas vraiment froid pour la saison. On y voit également de l’activité au Sud-Ouest, je pense donc qu’il pourrait y avoir de la neige dans les Alpes Françaises du Sud. Pour le moment, je pense (j’espère) 15-20 cm localement, 40 au-dessus des 2000 m et surtout dans le Nord-Ouest des Alpes.

chutes de neige attendues mardi 15 décembre
chutes de neige attendues mardi 15 décembre

Jusqu’à dimanche, je mettrai des mises à jour. Et dimanche, on regardera plus avant, parce qu’après le milieu de la semaine prochaine, tout est possible.

meteomorris

Réactions

Expert
RogieradminAuteur10 décembre 2015 · 13:27

600 m de neige prevu ;-) “À la fin du mois de décembre, 600 mètres de neige devraient être tombés sur les pistes des Alpes du Nord. 800 mètres devraient atterrir sur les Alpes du Sud, avec une plus forte concentration de flocons au début du mois. La même quantité de neige tombera dans les Pyrénées, avec des chutes constantes s’étalant sur les 31 jours.” Lien: http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/12/08/30003-20151208ARTFIG00293-ski-o-aller-pour-trouver-plus-de-neige.php

Expert
meteomorrisAuteur11 décembre 2015 · 09:56

Tout nos espoirs partent en fumée ce matin :-(
Plus rien en vue sur les cartes…

powfinder.com
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !