PA#3 L’Année 2016 commence avec beaucoup de neige dans les Alpes

PA#3 L’Année 2016 commence avec beaucoup de neige dans les Alpes

Tout d’abord, je vous souhaite (quand je dis « je », je ne parle pas seulement de moi, mais de toute l’équipe de passionnés qui se trouve derrière Wepowder) une excellente année 2016 avec tout plein de poudre. Aujourd’hui, deux dépressions, Gerd et Helmut ont rejoint notre équipe. Durant les 72 heures à venir, elles vont faire un make-over complet des Alpes. Jusqu’à 150 cm de neige sont attendus sur les sommets les plus arrosés. Et jusqu’à jeudi, la limite pluie/neige à l’air de tenir le coup. Après cela, ça va être plus doux et plus turbulent. Il sera possible de skier de la poudreuse jusqu’à jeudi matin. Où ça? Je vais vous en dire plus ci-dessous:

  • Résumé : une petite couche de neige fraîche
  • Court terme : ce soir, déjà de la neige
  • 3 chutes jusqu’à jeudi : où aller?
  • Ensuite plus doux

##Résumé
Depuis le réveillon, il est tombé 2-10 cm de neige fraîche dans le Nord-Ouest des Alpes. Plutôt 2 que 10 d’ailleurs. Mais quelques chanceux ont pu déjà touché de la neige fraîche. Rien de vraiment exceptionnel, mais chaque flocon compte, n’est-ce pas?

Tignes
Tignes

##Ce soir : neige !
Les journées à venir vont changer radicalement les Alpes. De grosses dépressions des noms de Gerd et Helmut sont prêtes, et elles vont toucher les Alpes à partir de cet après-midi. Elles vont frapper à chaque porte des Alpes et ce soir les portes vont s’ouvrir. Enfin, la fin de 60 jours de temps sec.

Les dépressions arrivent
Les dépressions arrivent

Les Alpes Françaises et l’Ouest vont avoir le plus de neige avec 90-150 cm. Mais le reste des Alpes sera blanc également. Il faut bien comprendre que ces 150 cm ne vont pas tomber dans les vallées, sur les balcons de vos chalets. Non, ils tomberont sur les sommets et les pentes les plus touchées. Les journées à venir, je compte sur de la neige dans l’Ouest et le Nord des Ecrins (ils en ont vraiment besoin), les Alpes du Nord en France et l’Ouest du Valais. Pour l’Oberland Bernois et vers le Vorarlberg, en Autriche, il devrait également y avoir de la neige. Tous les détails sur nos cartes neige.

##3 chutes jusqu’à jeudi, où aller ?
Ici commence le cycle de 3 chutes. Les détails de celles-ci sont inchangés depuis hier si vous souhaitez en savoir plus, regarder donc mon bulletin d’hier. Aujourd’hui, je vous donne les tuyaux pour savoir où aller afin de trouver la meilleure poudreuse possible. Voici donc les régions où il vous faut être :

  • L’Isère et la Savoie. Cliquez-ici pour plus de détails. Val Thorens, Tignes et Paradiski possèdent déjà une sous-couche au-dessus des 2200 mètres. Demain beaucoup de neige y est prévue, donc de superbes conditions.
  • La Haute Savoie et le Valais Ouest. Cliquez-ici pour plus de détails. Les stations sont basses, et il n’y a pas de sous-couche mise à part autour de Chamonix. Sinon choisissez des pentes Nord avec de l’herbe. A partir de lundi. Attendez les éclaircies et ça va être bien bon, le haut de Verbier est pas mal du tout d’ailleurs. Mais il est clair que vous ne serez pas tout seul là-haut.
  • L’Oberland Bernois. Cliquez ici pour plus de détails. Ici la sous-couche est déjà bien présente à partir de 2000 m et avec la neige en perspective ça va être très bon. Dimanche quelques éclaircies. Entre 10-25 fraîche. Par la suite, encore beaucoup de neige est prévue. Restez tout de même dans l’Ouest de cette région. Engelberg va également être bon.
  • Voralberg et Kleinwalsertal. Cliquez ici pour plus de détails. Si vous vous trouvez proche de l’Autriche, pensez aux stations aux alentours du Vorarlberg. Il n’y a pas beaucoup de sous-couche mais je pense qu’il devrait y avoir plus de neige que nos cartes le prédisent. Le plus de neige se trouvera à l’Ouest de Arlberg, mais même ISchgl peut avoir de la neige fraîche, et là-bas il y a une bonne sous-couche.
Déjà une sous-couche à Val Thorens
Déjà une sous-couche à Val Thorens

##Jeudi plus doux
Le créneau pour profiter d’une bonne peuf sera court. Jeudi le jetstream se trouvera plus au Nord, les fronts vont donc être plus doux. La limite pluie/neige va toucher les 2000 mètres mais heureusement dans les vallées froides et profondes cela ne sera pas si grave que cela. La météo va être bien plus turbulente. Le vent et les températures vont énormément bouger. Les détails peuvent donc encore bien changer les journées à venir. A suivre…

meteomorris
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !