Alerte Poudreuse: Plus de 150 cm de neige possible!

Alerte Poudreuse: Plus de 150 cm de neige possible!

La première vraie basse pression au golfe de Gênes est entrain de se former. Le week-end prochain il devrait neiger fort dans les Alpes du Sud. Mais en attendant, il est toujours possible de rider la neige qu’à laissé l’AP #8 dans le Nord. Il est incroyable de penser que lundi il faisait encore 20° dans les Alpes et que déjà lundi soir il neigé dans le Nord-Ouest des Alpes. Maintenant que la limite pluie/neige a enfin fini de jouer au yoyo, l’hiver est vraiment de retour. Vendredi va être une bonne journée. Si vous souhaitez partir vers les Alpes, et que vous aimez bien mes bulletins météo réservez donc votre logement par ce lien. Avec cela vous nous aidez énormément et nous pouvons ainsi continuer notre site web.

  • AP #8: Encore un peu de neige
  • Avis poudreuse pour vendredi
  • AP #9: La dépression Zissi arrive
  • Samedi et dimanche: Des conditions hivernales dans le Sud
La neige dans le Nord-Ouest
La neige dans le Nord-Ouest

##Aujourd’hui encore 10-30 cm en plus
Depuis lundi il neige dans le Nord-Ouest des Alpes. La limite pluie/neige a continué à jouer au yoyo, parfois très haute et parfois très basse. Ceci est dut au fait que le jetstream descend doucement vers le Sud. Mais en ce moment il fait froid et il neige en-dessous des 1000 m. Aujourd’hui il devrait tomber encore 10-30 cm au-dessus des 10-40 cm qui étaient déjà tombés auparavant. Le plus de neige fraîche se trouve maintenant dans l’Oberland Bernois, l’Ouest du valais et le Nord-Ouest de la Haute Savoie. En Haute Savoie il est tombé beaucoup de neige au-dessus des 1800 m mais avec beaucoup de vent.

Chutes de neige prévues pour jeudi
Chutes de neige prévues pour jeudi
Le föhn arrive
Le föhn arrive

Vendredi va être une bonne journée de peuf dans le Nord-Ouest des Alpes. Mais il ne faudra pas trop attendre parce que le föhn va arriver et va réchauffer cette neige.

Un regarde sur la carte ci-dessus est assez clair. Pour plus de détails cliquez ici. Voici mon avis poudreuse pour vendredi:

Basse pression au golfe de Gênes
Basse pression au golfe de Gênes

##ALARME basse pression au golfe de Gênes à partir de samedi, c’est dans le Sud
Vendredi le flux tourne vers le Sud et dans la nuit de samedi les premières neige tomberont dans le Piémont. Mais ce ne sera que l’apéro, parce que la dépression Zissi entre dans les Alpes. Dans le Nord des Alpes ce sera moins drôle avec du gros föhn, donc du vent et de la douceur.

Chaud au Nord, bon au sud
Chaud au Nord, bon au sud

Le Sud, lui va se retrouver dans d’énormes précipitations notamment dans la nuit de samedi à dimanche. Cela concernera le Sud des Alpes Françaises, le Piémont de l’Ouest et du Sud et surtout le Piémont du Nord où la limite pluie/neige va être très basse. Localement je pense qu’il peut tomber entre 60-100 cm de neige (et même plus de 150 cm) dans le Piémiont entre samedi après-midi et dimanche. Le plus tombera à l’Est du Mont Rose. (Alagna devrait en avoir beaucoup plus que le reste du massif du Mont-Rose). Mais également à l’Est du Mont Viso et dans le Grand Paradis il va y avoir énormément de neige. Même le Limone Piémont et Isola 2000 (finalement) vont également avoir droit à leur part du gâteaux. Avec ces grosses précipitations je vous recommande d’arriver le samedi. Dans les petites stations les remontées risque fort de rester fermer.

Dans le journée de dimanche les chutes de neige vont s’élargir sur le reste des Alpes du Sud. Donc de la neige pour les Dolomites, avec une limite pluie/neige aux alentours des 1000 m. La neige devrait tomber intensément jusque lundi après-midi. Ensuite, Zissi va se diriger plus à l’Est et de l’air chaud arrivera sur les Alpes. La limite pluie/neige se situera alors vers 1200-1800 m… Dimanche le flux tourne vers le Nord-Est et ce seront les Alpes du Nord qui vont avoir de la neige.

Nous savons très bien qu’avec de basses pressions sur golfe de Gênes, les détails sont importants et qu’ils peuvent changer ou dernier moment. Les journées à venir peuvent encore tout changer. Mais je vous conseil tout de même de vous tenir prêt samedi, afin d’aller rider le dimanche. Si les remontées sont ouvertes, dimanche et lundi vous pourrez rider dans les bois, et cela risque d’être plus qu’énorme.

##Poudre cette semaine:
Vendredi: Au Nord-Ouest
Samedi Piémont (On y est vite par le Fréjus ou le tunnel du Mont-Blanc)

meteomorris

Réactions

Touriste
AnonymeAuteur26 février 2016 · 07:20

salut @@meteomorris, pas sur que le lien a meteosuisse ca aide a reserver des hoteles ;)

Expert
meteomorrisAuteur26 février 2016 · 08:59

Merci pour l’info, je viens de rectifier mon erreur.

powfinder.com
Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !