De la neige est en chemin

De la neige est en chemin

Wow, un regard sur les cartes neige et ça donne envie. Elles sont orange et, par endroits, presque rouge. Ça promet. Localement, jusque vendredi, 70 cm de neige sont possibles. À croire que l’on pourrait skier. Mais les cartes neige ne disent pas tout. À partir de jeudi le temps va rapidement se réchauffer. Tout d’abord au Nord des Alpes, notamment, en Savoie, Haute Savoie et en Isère puis un peu partout. Il s’agit donc d’une dépression de chaud sur froid, généralement, la moins bonne qu’il soit pour nous, les skieurs. Durant la tempête il va faire de plus en plus chaud, la limite pluie/neige va rapidement monter et ça va être de moins en moins joli. Mais, nous ne sommes qu’en octobre, cette dépression n’est donc pas si mal que ça. Elle va apporter de la neige en très haute montagne et va ainsi en altitude constituer la sous-couche pour l’hiver qui arrive.

##Dans cette météo:

  • Beaucoup de neige
  • Vite trop chaud
  • Jeudi, possible rando dans les Hautes Alpes et le Piémont?

##Beaucoup de neige
Dans ma précédente météo je vous ai déjà dit le principal. Aujourd’hui quelques petites choses sont à y ajouter. Un front très actif du Sud-Ouest va arriver et il va amener beaucoup de neige dans les Alpes françaises du Sud, le Piémont et sur les frontières Suisse. Voici à quoi cela ressemble:

Neige pour le Sud-Ouest
Neige pour le Sud-Ouest

Normalement, ce sont les couleurs d’une Alerte Poudreuse. Plus de 70 cm en 48 heure, et localement même plus!

Mais, si l’on y regarde de plus près, la limite pluie/neige nous saute aux yeux. Prenons par exemple la station de Serre Chevalier on voit parfaitement que la limite pluie/neige va très vite remonter, et cela même jusqu’au Pic de l’Yret.

Astuce: Regardez ici les meilleures stations de freeride

Ce ne sera qu’au-dessus des 3000 mètres que la température restera en-dessous des 0°. De la neige pour la très haute montagne.

Hausse des températures
Hausse des températures

##Vite trop chaud
Le tendance est claire. Tout va bien bien vite se réchauffer. Notamment parce que cette dépression n’arrivera pas à aller plus loin que les Alpes de l’Ouest. Les Alpes vont alors se retrouver dans un flux Sud et le froid n’aura plus de possibilités d’arriver.

La neige arrivera tout de même jeudi dans les Hautes Alpes et le Piémont avec une limite pluie/neige vers les 1200-1500 m, localement peut-être même 1000 mètres. Ce n’est que par la suite que cette limite pluie/neige va remonter. Elle devrait par contre rester aux alentours dès 1500 m aux endroits où les précipitations sont nombreuses. Vendredi la limite pluie/neige remontera de partout, pour se retrouver vers les 3000 m dans le week-end.

Au même instant, dans les Alpes du Nord il y aura un puissant foehn et, déjà, à partir de jeudi il y fera très chaud. Celui-ci balayera l’ambiance hivernal en un rien de temps.

##Jeudi, de la rando dans les Hautes Alpes et le Piémont?
Les véritables “mort de faim” pourront peut-être trouver quelques virages à faire. Par exemple en Autriche, dans le Nord de Steiermark.

Limite pluie/neige autour des 900 m
Limite pluie/neige autour des 900 m
Neige fraîche à Hinterstoder
Neige fraîche à Hinterstoder

Je pense que Hochkar sera même meilleur que les glaciers d’Autriche qui risquent fort d’être très ventés.

Soleil, vente et hausse des températures
Soleil, vente et hausse des températures

Pour les français, la meilleure option est de se diriger dans les Hautes Alpes ou le Piémont. Je sais que Sandra a déjà monté ses pneus neige et qu’elle est prête à nous tenir au courant des conditions d’enneigement. Ce n’est pas encore gagné, mais je suis sur que s’il y a quelques virages à faire, elle nous en tiendra informé!

Il est toujours agréable d’avoir de petites piqûres neigeuses durant l’automne, avant que l’hiver n’arrive vraiment. Toutefois, ce week-end, les températures resteront très élevées. Il y aura des éclaircies et avec cela, peut-être des randos possibles vers le Col Agnel, le Montgenèvre ou le col de Sestrière. Aussi, les conditions sur les glaciers de Saas Fee ou Zermatt devraient être pas mal du tout. Je pense qu’il va être possible de se faire plaisir.

Il ne s’agit pas d’une Alerte Poudreuse, mais d’un bon signe à l’approche de l’hiver!

meteomorris

Réactions

Touriste
AnonymeAuteur12 octobre 2016 · 16:48

On a hâte que la neige arrive et reste sur nos sommets! Vivement Décembre! On profite des early booking sur ********Bonne journée!

Répondre
Ne manquez plus rien !

Recevez les dernières nouvelles, les PowderAlerts et plus encore !