Ceci n'est ni une leçon de morale - je suis très mal placé...- ni une mise en avant de ma petite personne...juste une piqûre de rappel qui je l'espère ...évitera à certains d'accumuler les erreurs de débutant qui auraient bien pu me coûter la vie.
Bref résumé du contexte:
Spot: Cesana ( Domaine de Sestrière, versant Nord...)
Date: 5/03
Horaire: 13H, température : -2 C
La journée est parfaite, la visibilité au top contrairement à la veille ou je me suis donné la peine de tracer le chemin d'accès au run à plat à l'abri des paravalanches bien en sécurité.
La pente entière est sécurisée à la fois par des arbres, des paravalanches à l'italienne ( croix en bois encrées dans le sol et stabilisant le manteau neigeux.
4 semaines après mon premier passage dans ce lieu magique ( belle pente, dans les arbres, que je croyais entièrement sûre... ) , je cède à la tentation, le joli pillow qui m'attire tellement...avec son bel espace pour "poser" derrière...
Repérage en règle...droite , gauche, tout paraît vraiment parfait.
Je m'engage donc dans l'axe en sachant pertinemment qu'il faut de la vitesse et rester dans l'axe avant de sauter.
Un passage sous l'avant dernier arbre...le dernier ...et là...appréhension la tête refuse de sauter sans visibilité...les skis se mettent en travers...ils dépassent à peine et pourtant la fente en amont apparaît comme il fallait justement l'éviter...
Plus rien à faire, l'abri sous l'arbre ne suffit pas...tout le pan descend...moi avec ...réaction immédiate : skis dans l'axe et gaz...
Heureusement tout se conjugue bien, un seul bâton est pris sous la neige, l'autre filmant par chance vers le haut...
Pour être honnête , je n'ai même jamais pensé à ouvrir l'airbag dans la précipitation...et comble de tout...j'avais même caché la poignée le temps de midi pour ne pas passer pour un cake au resto...
Bref, les amis, une fois de plus à l'abri dans les arbres= à l'abri à 100%...pas 80%...40m dégarnis suffisent..la preuve...même si l'adrénaline m'a fait exulter juste après...croyez-moi 4jours après , père de 2 enfants...on exulte moins...Bonne fin de saison ...et prudence!!