Verbier - Lawine met 5 personen - Vallon d’Arby / Riddes


  • XanD
    Advanced
    XanD op 30 januari 2015 · 10:30
    Vallon d’Arby / Riddes : avalanche – cinq personnes emportées
    29.01.2015|Posté dans: Communiqués pour les médias|Mots-clés: avalanche
    Accueil » Communiqués pour les médias » Vallon d’Arby / Riddes : avalanche – cinq personnes emportées

    Le 29.01.2015, vers 12h00, une avalanche s’est déclenchée au nord de la pointe « Les Mines », dans le Vallon d’Arby, dans un secteur hors-pistes. Cinq personnes ont été emportées.
    Cinq freeriders ont quitté le domaine skiable de Verbier, depuis le lac des Vaux et se sont engagés dans le Vallon d’Arby, en direction du col Des Mines, alors que l’itinéraire à skis était fermé pour des raisons de sécurité. Ils souhaitaient regagner Verbier.
    Une plaque à vent d’environ 50 mètres de large sur 100 mètres de long s’est déclenchée dans une pente exposée nord, à une altitude d’environ 2350m.
    Quatre skieurs sont parvenus à se dégager par eux-même alors que le cinquième a été retrouvé par les secouristes, dont des conducteurs de chiens. Ils n’étaient pas équipés de détecteurs de victimes d’avalanches (DVA).
    La personne ensevelie a été héliportée à l’hôpital de Sion. Il s’agit d’une jeune fille de 17 ans, de nationalité française.
    Moyens engagés : 3 hélicoptères d’Air-Glaciers, Maison du Sauvetage, 3 conducteurs de chien, colonne de secours, secouristes, Police cantonale.


    Attention danger d’avalanches :
    Le danger avalanche est d’un niveau 3 (marqué😉 et même 4 (fort) dans la région du Bas-Valais. Ce qui signifie que des avalanches peuvent se déclencher spontanément ou lors de passages de skieurs. Il est prudent de ne pas quitter les pistes sécurisées durant les premiers jours suivants des chutes de neige.
  • XanD
    Advanced
    XanD op 30 januari 2015 · 10:48
    En voor degene die de Franse taal niet machtig zijn een 'vrije vertaling'

    Op 2015/01/29, om 12:00, werd een lawine veroorzaakt noorden tip "Mines" in de Vallon d'Arby, in een off-piste gebied. Vijf mensen werden weggenomen.
    Vijf freeriders verliet het skigebied van Verbier vanuit Lac des Vaux en wilde via de Vallon d'Arby, richting Col des Mines terug naar Verbier . Dit terwijl de ski-route afgesloten was om veiligheidsredenen lees lawinegevaar. Ze wilde terug naar Verbier.
    Een windplaat ongeveer 50 meter breed en 100 meter lang veroorzaakte de lawine op de noord helling op een hoogte van ongeveer 2350m.
    Vier skiërs konden zichzelf bevrijden, terwijl de vijfde werd gevonden door reddingswerkers, waaronder hondengeleiders. Ze waren niet uitgerust met de juiste materialen waaronder detectoren lawine (DVA).
    De onder de sneeuw begraven persoon werd overgevlogen naar Sion Hospital. Dit is een meisje van 17 jaar oud, met de Franse nationaliteit.
  • MDA
    Advanced
    MDA op 30 januari 2015 · 13:28
    Altijd verstandig, met risico niveau 4 een uitdrukkelijk afgesloten route nemen zonder piepers of ander materiaal. :|

    Wat een geluk nog dat er 4 van de 5 goed vanaf zijn gekomen...
    In tartiflette we trust - Belouga Sandwich FTW

Reageer

Je hebt een account nodig om te kunnen reageren in dit topic. Login of registreer.

Upgrade naar wepowder Pro

  • Uitgebreide 14 dagen verwachting
  • Hellingshoek- en expositielagen
  • Inspirerende freeride routes
wepowder Pro